Spotify s’offre une star des podcasts pour plus de 100 millions de dollars

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Spotify s’offre une star des podcasts pour plus de 100 millions de dollars

Quelles sont les limites de Spotify pour assoir sa position dans l’industrie du podcast ? En mettant sur la table plus de 100 millions de dollars pour s’offrir l’exclusivité de diffusion des podcasts de Joe Rogan la plateforme aura donc dépensé au total plus d’un demi-milliard de dollars depuis 2019 pour d’autres activités audio que celle du streaming musical. Réputé pour être le podcast le plus téléchargé aux USA l’année dernière, The Joe Rogan Experience sera diffusé en exclusivité sur Spotify à compter du 1er septembre. En audio bien sûr, mais aussi dans sa version vidéo. Les 8.4 millions d’abonnés à la chaîne YouTube de Joe Rogan devront ainsi aller sur Spotify pour bénéficier des vidéos intégrales. Seuls des extraits seront encore mis en ligne sur la plateforme vidéo de Google. Avec ses précédentes acquisitions – les studios Gimlet Media, ParcastThe Ringer, l’outil de production et de monétisation Anchor – Spotify a bien la main mise sur l’intégralité de la chaîne de production, et ses décisions pourront à l’avenir affecter l’industrie du podcast toute entière, notamment au sujet du contrôle des données et du ciblage publicitaire.  >> A lire en anglais sur The Verge

Google Podcasts maintenant disponible sur Apple CarPlay

La bataille des apps se livre aussi sur les écrans des tableaux de bord des voitures ! Vous qui ne disposez que d’Apple CarPlay dans votre véhicule, il est désormais possible d’utiliser Google Podcasts, avec la dernière mise à jour de l’application. Les deux entreprises déploient beaucoup d’énergie pour être disponibles dans les dispositifs d’info-divertissement embarqués, avec leurs systèmes respectifs Auto et CarPlay. Mais Google est maintenant la seule à être présente sur les deux OS, Apple Podcast n’étant pas disponible sur Android Auto. Au-delà des fonctionnalités habituelles d’une app de podcasts (abonnement, téléchargement, etc.), cette version 2.0 offre aussi la possibilité de reprendre sur CarPlay une lecture lancée sur iPhone. >> A lire sur iGeneration 

Quand la distanciation sociale est source d’inspiration pour Apple

Toujours dans le but de dépasser ses concurrents, Apple tente de faire la différence en proposant de nouvelles fonctionnalités. Ayant réalisé que le confinement rend l’écoute à plusieurs plus difficile et souhaitant redynamiser l’application Apple Music, le designer Drew Morris a dévoilé l’idée d’une refonte des profils avec de nouvelles données sociales (habitudes d’écoute, présentation des albums préférés) ainsi que des listes de lecture de groupe. La firme de Cupertino prend ainsi en considération les demandes de ses abonnés qui souhaitent connaître les choix d’écoute de leurs pairs et partager leurs expériences. La playlist collaborative permettrait aux utilisateurs de diffuser leur musique à leurs proches et de l’écouter simultanément en temps réel. >> A lire en anglais sur 9to5mac

… En une phrase

  • Le CSA publie le deuxième baromètre des effets de la crise sanitaire sur le secteur audiovisuel. En savoir plus
  • Amazon Alexa serait la société la plus performante dans le secteur de la voix. En savoir plus
  • La BBC lance un nouvel outil BBC Together pour permettre de regarder ou d’écouter les programmes de la BBC simultanément. En savoir plus