Spotify rachète le producteur de podcasts Parcast
29 mars 2019 par Vincent Meurisse

Spotify rachète le producteur de podcasts Parcast

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Spotify rachète le producteur de podcasts Parcast

Après avoir fait l’acquisition de Gimlet et d’Anchor en février, Spotify rachète maintenant le producteur de podcasts Parcast. Fondé en 2016, ce studio américain est spécialisé dans le contenu audio de type roman noir et a produit 18 podcasts originaux depuis sa création. Bien que les termes exacts de la transaction n’aient pour le moment pas été divulgués, la firme de streaming suédoise affirme que le studio travaille sur 20 nouveaux contenus originaux pour l’année à venir. En plus d’être disponibles sur Pandora et Stitcher, les podcasts de Parcast rencontrent un franc succès sur iTunes podcasts où certains atteignent le million d’écoutes et le top 10 des contenus les plus écoutés. Un nouveau moyen pour Spotify d’augmenter son offre de créations sonores et de se rapprocher de son objectif de devenir la première plateforme audio au monde. >> à lire sur Frenchweb

La notification Push, un format éditorial à part entière

Depuis 2016, la consultation de sites internet sur mobile dépasse celle sur ordinateur. Le téléphone semble d’ailleurs adapté à la consultation de l’information car les utilisateurs de smartphones passent 40% de temps en plus sur les médias que les internautes traditionnels. Radio France vous envoie ainsi chaque jour des notifications Push afin de vous tenir informé de manière succincte et efficace. Chaque média utilise d’ailleurs ce format de notification à sa manière : breaking news, live ou encore résumés. 15% des français reçoivent des notifications Push chaque semaine. Si leur taux d’ouverture, situé entre 1,5 et 4%, reste très faible, il permet aux éditeurs de maintenir une relation avec leurs utilisateurs.  Les médias doivent ainsi s’adapter aux nouveaux usages de leur cible comme ils l’ont fait avec le smartphone en faisant du Push un véritable format éditorial. >> à lire sur La Revue des Médias

Realtime Content Insights, un outil d’analyse d’audiences en temps réel

Un an après sa création, le projet Google News Initiative a permis à la firme de Mountain View de développer un outil d’analyse d’audiences en temps réel. Realtime Content Insights peut ainsi être utilisé par les médias afin de mettre en place de nouvelles stratégies éditoriales. Conçu pour les éditeurs et accessible à partir d’un compte Google Analytics, cet outil permet d’avoir un aperçu sur les données d’audience d’une édition, chiffrées en temps réel. Il est possible d’identifier en direct l’article le plus populaire grâce au nombre de lecteurs et de connaître les tendances générales par région. L’application s’adapte aussi aux salles de rédaction grâce à la possibilité d’afficher toutes ces données sur écran. >> à lire sur BDM Média