Quand l’écrit devient de l’audio chez Apple

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Apple News va diffuser de l’audio

Alors que de plus en plus de médias proposent des fonctionnalités automatiques pour lire leurs articles ou se lancent dans les podcasts, Apple propose à son tour une fonctionnalité de lecture audio. La firme de Cupertino projette de générer des contenus audio à partir des articles des éditeurs de son service de presse Apple News+, pour l’instant disponible en Amérique du Nord, au Royaume-Uni et en Australie. Apple pourrait prendre en charge les coûts de production et rémunérer les contenus audio de la même façon que les contenus écrits. Cette possibilité émerge alors que les éditeurs ont récemment entrepris de produire leurs contenus audio sur leurs propres sites internet ou applications. Si des débats sont en cours chez Apple au sujet de la propriété intellectuelle, d’autres acteurs comme Google travaillent déjà de pair avec les éditeurs afin qu’ils produisent du contenu pour leurs produits. >> A lire en anglais sur Digiday ​​​​​​​

Les assistants vocaux à l’assaut des voitures

De manière à rester dans la compétition et à répondre à l’augmentation de la demande des conducteurs, les constructeurs automobiles doivent inclure le déploiement des assistants vocaux et l’intelligence artificielle dans leur stratégie. Le rapport de Voicebot a récemment montré que le nombre d’Américains se servant d’un assistant vocal en voiture a augmenté de 15% au cours des 15 derniers mois. 6 Américains sur 10 prennent en compte cette fonctionnalité lors de l’achat d’une voiture et il s’agit d’une priorité pour 20% d’entre eux. Après avoir proposé un outil de personnalisation de la voix des assistants vocaux pour voitures (My Car, My Voice) et un produit pour rendre plusieurs assistants vocaux disponibles simultanément en voiture (Cognitive Arbitrator), le développeur Cerence profite de cette tendance pour proposer son “ARK Assistant”, en anglais américain pour l’instant, pour permettre aux constructeurs de créer leur assistant vocal personnalisé. >> A lire en anglais sur Voicebot

La radio compte près de 8 millions d’auditeurs chaque jour sur tous les supports multimédia ​​​​​

Selon la dernière étude Global Radio réalisée sur la période Janvier-Mars 2020 par Médiamétrie, les français sont 42 millions à écouter la radio quotidiennement, sur tous supports confondus. Sur les supports multimédias, qui représentent 15% du volume total d’écoute de la radio, l’audience est en forte progression. Le téléphone mobile est adopté par 4,4 millions de personnes chaque jour, avant l’ordinateur (1,5 million), la télévision (1,1 million) et les enceintes à commande vocale (837 000). Avec la mesure de l’Audience Internet Global, Médiamétrie analyse aussi l’impact du confinement sur les comportements du public. La consommation de télévision et d’internet a fortement augmenté, la télévision servant aussi pour jouer à des jeux vidéo, regarder des vidéos à la demande ou des DVD, se rendre sur des plateformes vidéo ou encore pour se connecter aux applications Smart TV. Sans surprise, le temps consacré à internet a augmenté de plus d’un tiers pendant les deux premières semaines du confinement, avec une belle progression pour l’ordinateur et la tablette. Finalement, l’audience des sites et applications internet d’information a bondi. Le top 10 des sites internet en mars 2020 comprend deux marques françaises dont franceinfo. Les scores d’audience enregistrés à la télévision lors des programmes culturels de même que les rassemblements autour des contenus de divertissement en ligne révèlent l’importance du numérique et des médias, et des nouveaux usages. >> A lire sur Médiamétrie

… En une phrase

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  • Spotify teste une nouvelle manière de partager la musique avec des sessions de groupe pour les utilisateurs résidant dans une même habitation. En savoir plus