Google veut doubler la consommation mondiale de podcasts
27 avril 2018 par Thomas Biasci

Google veut doubler la consommation mondiale de podcasts

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Google veut doubler la consommation mondiale de podcasts

Google souhaite rattraper son retard dans les podcasts : le géant veut réinventer la façon dont nous découvrons et écoutons l’audio. S’il est désormais possible de s’abonner et d’écouter des podcasts en ligne via la recherche Google sur mobile Android, le moteur de recherche devrait bientôt se doter d’un onglet podcast comme pour les images et la vidéo. Google met également s’appuie sur l’IA qui pour faciliter la continuité d’écoute d’un appareil à un autre et améliorer l’indexation des contenus audio. >> à lire en anglais sur Pacific Content

Un podcast téléchargé est un podcast écouté

4 millions de personnes écoutent des podcasts radio chaque mois. Ces auditeurs ont un profil plutôt masculin (54% sont des hommes) et 56% d’entre eux ont entre 25 et 49 ans. Le podcasting est une pratique récente pour près d’un quart d’entre eux, signe d’une vraie dynamique. En moyenne les auditeurs téléchargent 16,9 podcasts et en écoutent 13,7, soit un taux de conversion de 81%. >> à lire sur Médiamétrie

La BBC ouvre sa bibliothèque sonore

La BBC a mis en ligne une bibliothèque de 16.000 effets sonores à écouter ou à télécharger.  A l’aide d’une simple recherche, il est possible d’écouter un aboiement de chien ou l’ambiance électrique du stade de Wembley ou encore des bruits de moteur de voiture. Ces enregistrements est soumis à une licence RemArc, qui restreint leur usage à des fins personnelles, éducatives ou de recherche. L’usage commercial est possible sous réserve d’un versement forfaitaire à la BBC. >> à écouter sur France Inter

Alexa pour les enfants

Amazon propose une nouvelle version dédiée aux enfants de son enceinte connectée Echo Dot. A partir du 9 mai, les utilisateurs pourront également s’abonner à une version spéciale d’Alexa comprenant des livres audio, des jeux et de la musique dédiés aux plus petits. >> à lire en anglais sur Siècle Digital