PikiP Solar : la sono écolo venue de l’est parisien

Hyperradio vous propose de revenir sur l’actualité des nouvelles technologies audio à travers les oreilles expertes de Laurent Fracchia et Stephane Desmons, ingénieurs du son à la Direction de la Production et des Antennes de Radio France. Bonne lecture !

Basée à Pantin en Seine Saint-Denis, PikiP Solar Speakers est une startup française dont l’originalité est de proposer des systèmes de sonorisation professionnels basse consommation et 100% solaire. Une première dans le monde du son et une initiative particulièrement intéressante à l’heure où la consommation énergétique des festivals et concerts est remise en question.

Pas de montage, pas de câblage, c’est un système « plug and play » qui peut être installé partout. L’alimentation photovoltaïque assure l’apport en énergie toute la journée pour les amplis et la régie technique en 230V-AC.

L’excédent est stocké dans des batteries pour une utilisation de nuit. Un petit écran permet de contrôler l’autonomie, la tension et l’état de la batterie.

A gauche, le modèle PikiPbooth (700w à 230 V AC et 132db) et à droite, le modèle PikiPscène (900w à 230 V AC et 135db)

Les PikiP Solar fonctionnent en « point source », c’est à dire en deux dimensions (verticale et horizontale) pour diffuser le son et elles disposent d’un système dit « bass reflex », c’est à dire une sortie d’air en dessous du haut-parleur qui permet d’augmenter considérablement les graves.

Les PikiP offrent jusqu’à 132 et 135 dB de pression acoustique maximum suivant les modèles et couvrent une audience de 500 à 1200 personnes.

Le dispositif a déjà été expérimenté au festival des Vieilles Charrues à Carhaix, au Make it deep à Bobigny, à We Love Green et à la Villette Sonique à Paris.

Exemple du dispositif au Make it deep (Bobigny)

Les enceintes sont disponibles à l’achat ou à la location sur le site de PikiP, sur lequel vous pourrez également retrouver un calculateur d’autonomie, facile d’utilisation et ludique.