L’audio, sur tous les tons
20 novembre 2020 par Iniz Becker

L’audio, sur tous les tons

L’innovation, c’est aussi dans Hyperradio !
A partir de cette semaine, votre newsletter sur la radio de demain fait peau neuve. Après avoir observé vos usages, vos thématiques préférées, les sujets qui vont font réagir, Hyperradio apprend et évolue. Une nouvelle organisation des rubriques, avec un sujet traité en profondeur, un résumé plus synthétique mais aussi plus riche de l’actualité de la semaine. Et toujours les nouveautés numériques de Radio France, l’agenda des événements à ne pas rater et la sélection du Son 3D de la semaine. Bonne lecture, et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours en nous envoyant un mail à contact.innorf@gmail.com.

L’audio, sur tous les tons

Podcasts, réseaux sociaux, accessibilité, objets connectés… Alors qu’une partie de l’économie est ralentie, voire à l’arrêt, l’industrie et les acteurs de l’audio ne cessent d’innover, comme nous avons pu le constater hier, lors du festival proposé en ligne par franceinfo et Les Échos Médias en Seine. L’essor du podcast, nouveau format sonore devenu une véritable forme médiatique à part entière, illustre l’engouement récent des utilisateurs et des business en devenir pour trouver de nouvelles solutions audio. Un récent article de Nectart (Varia 2020/1) rappelait d’ailleurs que le podcast est devenu « un média personnel, à la carte, mobile, ouvert sur une multitude de productions et de créations, auquel le développement de l’écoute en mobilité, des enceintes connectées et de la commande vocale offre de nouvelles perspectives ».

Ces nouvelles perspectives offertes par le développement de l’audio sont aussi des leviers d’innovation pour des acteurs historiques. Certains se sont d’ailleurs démarqués en développant des outils technologiques inédits pour utiliser des fonctionnalités sonores innovantes. Après avoir présenté son assistant vocal Beeb en juin dernier, la BBC lance cette semaine IA Audio sur son site web. Cette nouvelle expérience de lecture d’articles permet de convertir des contenus écrits en audio, transformant de manière automatisée de l’actualité brute dans un format nouveau (un « podcast original » mécanisé ?). L’innovation réside dans la technologie de la voix de synthèse de l’intelligence artificielle développée. La BBC revendique en effet une voix humanisée qui s’inspire des journalistes de ses radios.

Un autre enjeu de l’audio innovant réside dans le développement des enceintes connectées et des assistants vocaux. Cette dimension a davantage été considérée par les marques, notamment en France. D’ailleurs, le retrait de l’enceinte connecté Djingo d’Orange n’entame pas l’appétit des opérateurs pour ces dispositifs. Cette semaine, c’est SFR qui annonce sa propre enceinte connectée HomeSound. L’enceinte embarque Alexa, ainsi que l’assistant maison « OK SFR ». Bien sûr l’enceinte est aussi dotée d’une connectivité Bluetooth et de la compatibilité avec Spotify Connect, Napster et Deezer.

Cette semaine

Le confinement permet d’accélérer l’audience des contenus audio à domicile grâce aux enceintes intelligentes. En savoir plus

En attendant la réouverture des salles de concert, Bandcamp lance Bandcamp Live, un service de streaming live payant pour les artistes. En savoir plus

Opera continue d’enrichir son navigateur de nouvelles fonctionnalités, avec l’intégration dans la barre latérale d’un lecteur donnant l’accès à YouTube, Apple Music et Spotify. En savoir plus

Les nouveaux tweets éphémères de Twitter, appellés « fleets » sont désormais disponibles pour tous les utilisateurs. En savoir plus

Le projet « Une fois, une voix » est né d’une évidence : le besoin pour les jeunes, en cette année particulière, de recréer du lien et de donner du sens au monde. La première édition de ce concours de podcast documentaire sera lancée le 1er décembre. En savoir plus

Le Prix Innov’ récompense Médiacités pour l’innovation éditoriale réalisée pendant la période de confinement de mars dernier. En savoir plus

Le Prix Startup BNP Paribas – Créatis récompense La Déferlante en tant que startup engagée dans l’avenir des médias et de l’information. En savoir plus

En bref, à Radio France

Les cultures numériques toujours au cœur du podcast original de France Inter Le Code a changé. Découvrez le dernier épisode « sommes-nous vraiment en train de fabriquer des “crétins digitaux » ? ». En savoir plus

Lancement de la nouvelle saison de PodClasse, dispositif d’Éduc Médias Info de Mouv’ et du CLEMI. En savoir plus

Vendée Globe : Thomas Ruyant et Molécule offrent une expérience audio unique au monde sur franceinfo, où quand un bateau de course devient un véritable instrument. En savoir plus