Une nouvelle plateforme de podcasts RedCircle
02 mai 2019 par Vincent Meurisse

Une nouvelle plateforme de podcasts RedCircle

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Lancement d’une nouvelle plateforme de podcasts : RedCircle

Ce lundi 29 avril a vu naître la plateforme de podcast RedCircle. C’est en constatant la difficulté que rencontraient les nouveaux producteurs de podcast à se développer que cette startup a vu le jour. RedCircle se concentre ainsi sur les créateurs indépendants ayant l’ambition de voir décoller l’audience de leur contenu et d’en faire un show de qualité professionnelle. La plateforme propose un hébergement gratuit, une analyse d’audience et une aide à la distribution. Mais la fonctionnalité clef réside dans la possibilité de promouvoir son émission sur un autre podcast. Ces promotions se font d’un commun accord entre deux créations. L’une diffuse sur son podcast la promotion de son partenaire, et inversement. >> à lire en anglais sur The Verge

Overcast permet de convertir un extrait de podcast en vidéo

Overcast, l’une des applications leader dans le monde du podcast, offre la possibilité à ses utilisateurs de convertir un extrait de leur show préféré en une courte vidéo afin de la partager sur les réseaux sociaux, par mail ou encore par sms. Le fondateur d’Overcast Marco Arment s’est exprimé dans un billet de blog dans lequel il affirme que les auditeurs ont toujours voulu partager des épisodes de podcast, et que la plateforme propose maintenant une alternative plus pertinente que de partager un lien audio brut. Il en profite pour évoquer l’actualité de l’industrie du podcast et le lancement difficile de Luminary, qui pour beaucoup représente une menace adressée au système actuel, libre et ouvert, de distribution du média. >> à lire en anglais sur The Verge

The Daily atteint les 2 millions d’auditeurs par jour

Le podcast quotidien du New York Times ne cesse de séduire de nouveaux auditeurs. L’éditeur américain a en effet annoncé ce lundi que The Daily a atteint les 2 millions d’écoutes par jour. L’équipe en charge de l’émission, qui est à la septième place du classement d’Apple Podcast, est d’ailleurs passée de 4 à 17 personnes afin de maintenir le show à son meilleur niveau. Une annonce faite dans un contexte d’explosion du média, qui a connu en 2018 sa meilleure croissance depuis 12 ans. Le développement du secteur des enceintes connectées joue aussi en faveur du quotidien new-yorkais, notamment disponible sur Google Home et Amazon Echo. Cette audience record est une nouvelle preuve du potentiel des enceintes connectées pour la presse écrite. >> à lire en anglais sur TechCrunch