Infos et actualités : nouveau format à succès pour les podcasts originaux ?
27 novembre 2020 par Iniz Becker

Infos et actualités : nouveau format à succès pour les podcasts originaux ?

La newsletter de la radio de demain… Abonnez-vous.

Raconter l’actualité, donner de l’information, ce sont bien là des pratiques les plus ancrées du média radio, depuis sa naissance. 

Mais, aujourd’hui, c’est aussi un tout nouvel horizon créatif qui se développe avec la multiplication des podcasts originaux d’information. Si, hors radio, les médias historiques, et en particulier ceux issus du monde du papier, étaient parfois hésitants quant à la production de formats audio, surtout au regard du développement de la vidéo à partir de 2010, le nouveau rapport du Ministère de la Culture sur l’écosystème de l’audio à la demande souligne la nécessité d’innover pour favoriser de nouvelles pratiques de l’écoute, notamment auprès d’un public plus jeune. Les médias traditionnels pourraient ainsi être à l’origine de nouvelles productions d’information audio originales, structurant le secteur grâce à leur expertise et renouvelant par la même occasion leur audience.

Quand The Daily change la donne…

A côté des genres et styles de contenus éditoriaux issus principalement de la radio et des webradios qui structurent encore une part non négligeable de la production (interviews, débats, documentaires, humour, fictions…), le podcast d’information renouvelle l’offre des grands médias, garantissant de nouvelles perspectives pour l’audio à la demande. Les pionniers qui ont ouvert la voie sont issus de l’industrie de la presse papier anglo-saxonne : The Guardian avec Today in Focus et surtout : le New York Times avec The Daily. Ce dernier est souvent considéré comme l’une des plus grandes réussites du secteur car l’un des plus téléchargés au monde. Le public français connait lui des podcasts, comme Code Source du Parisien, La Story des Echos ou encore Programme B de Binge Audio.

Le Quart d’Heure : la nouveauté du secteur

Le Reuters Institute publiait d’ailleurs cette semaine une étude sur la production massive de podcasts quotidiens d’actualité dans le spectre du Covid-19. Ainsi, l’institut insiste sur la fidélisation des audiences que permet ce nouveau format médiatique d’information. Si l’étude rappelle que les podcasts d’information quotidiens représentent moins de 1% de l’ensemble des podcasts produits, ceux-ci représentent néanmoins 10% de l’ensemble des téléchargements aux États-Unis, et 9% en France et en Australie. En France, la dernière nouveauté est Le Quart d’Heure, la première production originale de Radio France, produite par une équipe dédiée avec les rédactions des chaînes du groupe, à découvrir sur l’application Radio France.

Cette semaine

RadioPlayer France : c’est le nom de la plateforme des radios publiques et privées française. En savoir plus

Snap acquiert Voisey, une app dédiée aux musiciens et aux chanteurs. En savoir plus

Le groupe The Cool Greenhouse détourne les invocations de l’assistant vocal Alexa. En savoir plus

L’utilisation de l’assistant vocal grâce aux écouteurs intelligents a doublé en deux ans. En savoir plus

En bref, à Radio France

Le podcast original French Connection : Marseille – Montréal – New York, coproduit par Radio-Canada et France Culture, a été lancé le 26 novembre. En savoir plus

Generation Jedic’est la collection de podcasts originaux de franceinfo qui vous offre un nouveau regard sur la saga Star Wars à l’heure de la saison 2 de Mandalorian.

Les utilisateurs d’Alexa peuvent désormais lancer France Inter, franceinfo, France Bleu, France Culture, FIP, France Musique et Mouv’ directement depuis le nouveau service Radio France RSK (Radio Skill Kit). En savoir plus

La startup britannique In:Quality aide Radio France à produire en mode confiné dans le cadre du Sandbox, dispositif d’open innovation de Radio France. En savoir plus

Accédez aux replays de l’événement franceinfo et Les Échos Médias en Seine.