Spotify prépare un objet connecté pour la voiture
25 janvier 2019 par Thomas Biasci

Spotify prépare un objet connecté pour la voiture

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Spotify prépare un objet connecté pour la voiture

Selon le Financial Times, Spotify serait prêt à sortir son lecteur de musique à commande vocale pour voiture. Spotify souhaite rendre disponible son service de streaming directement dans les voitures sans passer par Carplay d’Apple et Android Auto de Google. Ce petit appareil se connectera directement à l’autoradio de la voiture par bluetooth et permettra de contrôler Spotify à la voix. L’objet devrait être proposé autour de 100$. En attendant sa sortie, la firme suédoise propose d’ores et déjà un mode “carview” dans son application sur Android pour controler sa musique en conduisant. >> à lire en anglais sur The Verge

Changement de stratégie pour Cortana chez Microsoft

Plus d’un an après avoir noué un accord avec Amazon pour rendre interopérables Alexa et Cortana, Microsoft change de stratégie pour son assistant vocal. Contrairement à Amazon qui est désormais disponible sur plus de 100 millions d’appareils, Microsoft n’a pas réussi à imposer Cortana ailleurs que dans Windows 10. La firme de Redmond abandonne de fait la bataille des assistants vocaux et proposera Cortana comme un skill dans le store Amazon Alexa (Microsoft devrait adopter la même stratégie avec Google Assistant). À long terme, Microsoft fait le pari que l’assistant vocal que vous utiliserez n’aura pas d’importance. Comme un système d’exploitation, les interfaces vocales seront une porte d’entrée vers des logiciels et des services. >> à lire sur 01net

Un assistant vocal pour WeChat

Le géant du numérique chinois Tencent se prépare à lancer un assistant vocal pour WeChat, son application au milliard d’utilisateurs. Nommé Xiaowei, l’assistant vocal permettra d’accéder à la gamme de services de Tencent comme QQ Music, un service de streaming musical, mais aussi à des services tiers comme Didi Chuxing, le Uber chinois. Les assistants vocaux sont l’objet d’une intense concurrence entre les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), les équivalents chinois des GAFAM. Baidu intègre déjà son assistant vocal DuerOS dans 200 millions d’appareils et Xiaomi a lancé Xio AI dans tous ses téléphones en 2018. Cependant, l’ubiquité de l’application WeChat dans la vie des chinois devrait favoriser l’adoption de Xiaowei. >> à lire sur Siècle Digital