Les enceintes connectées, désormais une part du quotidien des français
21 décembre 2018 par Thomas Biasci

Les enceintes connectées, désormais une part du quotidien des français

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Les enceintes connectées gagnent en notoriété en France

Selon le nouveau “Baromètre des enceintes connectées intelligentes” de Médiamétrie, les enceintes connectées font désormais partie du quotidien de 1,7 millions de français. La notoriété des enceintes connectées est elle aussi bien établie : 9 personnes interrogées sur 10 (89%) en ont déjà entendu parler. L’utilisateur moyen est âgé de 39 ans et appartient davantage aux catégories socio-professionnelles supérieures. Du côté des usages, les utilisateurs aiment écouter de la musique écouter de la musique (62%), demander la météo (60%) et écouter la radio en direct (45%). On note que 48% des utilisateurs déclarent écouter des podcasts au moins une fois par semaine contre seulement 14% de tous les internautes français, les enceintes connectées favorisent donc les usages délinéarisés. Enfin, les utilisateurs d’enceintes connectées sont 72% à être satisfait de leur achat. >> à lire sur diamétrie

Le podcast et les médias en 2019

Dans ses prédictions pour l’année 2019, le Nieman Lab revient sur l’opportunité offerte par les podcasts pour les médias.La nature même du podcast, difficile à partager et à commenter, l’exclut des processus de viralité caractéristiques des réseaux sociaux et offre un écosystème plus sain, respectueux des auditeurs. De plus, le développement d’une véritable économie autour du podcast devrait favoriser l’émergence de nouvelles voix à même de forger une relation durable avec le public. >> à lire en anglais sur Nieman Lab

La France va taxer les géants du web

Au mois de janvier 2019, la France devrait relever une nouvelle taxe sur les géants du numérique, bien avant que cette dernière soit validée par l’Union Européenne. Apres des années d’attente, l’État va agir contre les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui gagnent de l’argent en France… mais n’y paient pas d’impôts. Une pratique légale car l’imposition est liée à l’établissement physique des entreprises, pas à l’endroit où la richesse est créée. Cette taxe devrait rapporter 500 millions d’euros. >> à lire sur Le Monde