Bataille sur l’intelligence artificielle au CES
12 janvier 2018 par Thomas Biasci

Bataille sur l’intelligence artificielle au CES

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Bataille sur l’intelligence artificielle au CES

L’intelligence artificielle est au coeur de la bataille que se livrent cette année les Gafa au CES de Las Vegas, le plus grand salon d’électronique du monde. Si Amazon n’est pas sur place, son assistant Alexa est bien présent et continue sa conquête du marché. Au printemps, une application permettra de l’intégrer sur n’importe quel PC Windows. C’est probablement ce succès qui a poussé Google à être sur place cette année avec notamment son Google Assistant qui va bientôt s’intégrer à une suite de produits allant de la télévision à la voiture. >> lire sur Les Echos Start

La radio relève le défi de la voiture connectée

En 2015, la radio représente 69% des contacts multimédias au sein d’un véhicule, la voiture est même devenue le premier lieu d’écoute de la radio devant la maison. Depuis quelques années, la multiplication des systèmes connectés dans les voitures permet d’envisager une expérience plus proche des conducteurs. Radio France est déjà disponible dans les habitacles connectés et propose une application compatible Android Auto et Carplay pour avoir accès facilement aux chaînes et aux webradios du groupe. >> A lire sur Hyperradio

Des podcasts en arabe pour aborder de nouveaux sujets avec les jeunes

Basé en Jordanie, Sowt (“voix” en arabe) est un réseau de podcasts pionnier au Moyen-Orient. Il cible la jeunesse arabe en abordant des sujets comme la politique, la religion et les tabous. Lancé en 2016, le réseau compte environ 2000 écoute par épisode et espère se démarquer davantage des radios arabes, encore leaders d’audience chez les jeunes, en se concentrant sur l’aspect narratif de ses contenus. >> A lire en anglais sur Nieman Lab

La musique en ligne encore mal connue des Français

Selon une étude réalisée sur 6 000 Français de 18 à 64 ans, seuls 33% d’entre eux déclarent connaître les plateformes de streaming musical Deezer, Spotify ou Apple Music. 35% des interrogés écoutent d’abord de la musique à la radio.  >>  lire sur Numerama