Enfin un tableau de bord pour Google Podcasts

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Google lance Google Podcasts Manager

Pour permettre aux créateurs de podcasts de comprendre leur public et d’améliorer la qualité de leurs contenus, Google met enfin à disposition un tableau de bord, comme chez Apple Podcasts, Spotify et la plupart des hébergeurs de podcasts. Cet outil fournit des données d’usage comme la durée écoutée, le moment où les auditeurs abandonnent la lecture : de quoi permettre aux podcasteurs de comprendre l’engagement des auditeurs avec leur programme et de trouver des pistes pour mieux les atteindre. Ce tableau de bord renseigne aussi le type d’appareil utilisé, qu’il s’agisse d’un téléphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’enceintes connectées et permet d’exporter les données pour les connecter à son propre outil d’analyse. L’accès à ces données donne une fois de plus l’opportunité aux créateurs de podcasts d’avoir plus de contrôle, de mieux comprendre et de s’adapter aux changements de comportements d’écoute. >> A lire sur le Blog du Modérateur

Des podcasts vidéo sur Spotify ? 

Spotify est-il devenu obsédé par le podcast et l’audio parlé… Encore une nouveauté proposée par la plateforme suédoise, qui teste une fonctionnalité de podcast vidéo au sein de son application. Trois épisodes du podcast populaire “Zane and Health: Unfiltered”, originalement postés sur YouTube, sont disponibles en version vidéo et d’autres émissions pourraient faire leur apparition prochainement. Si cette pratique se généralise, Spotify pourrait concurrencer la plateforme de Google en proposant une expérience complète. Au-delà d’une plateforme musicale, Spotify semble bien tenter de devenir une plateforme audio à part entière. Selon son patron Daniel Ek, elle pourrait rapprocher son modèle de celui de la radio et tirer plus de revenus de la publicité numérique. Ce segment plein d’opportunités permettrait de contrer le ralentissement de la croissance des abonnements payants, mais concurrencerait directement les radios traditionnelles. >> A lire en anglais sur The Verge​​​​​​​ et sur Les Echos

Toujours plus d’enceintes connectées dans les foyers américains

La dernière édition du Smart Audio Report: Spring 2020 publiée par la radio publique américaine NPR et le cabinet Edison Research fait le point sur les nouveaux usages de l’audio. Principal centre d’intérêt, les enceintes intelligentes, désormais présentes chez 24% des Américains, soit 60 millions de personnes. En moyenne, les répondants possèdent 2.1 enceintes connectées à la maison et 46% d’entre eux utilisent davantage l’assistant vocal de leur smartphone. Les assistants vocaux continuent leur essor avec 63% des personnes interrogées qui les utilisent au moyen de différents appareils tels que les smartphones (51%), la télévision (24%), ou encore en voiture (23%). Par ailleurs, 60% des Américains interrogés ne possédant pas d’enceinte mais se servant d’un système d’assistance vocale sont enclins à en acheter une dans les 6 prochains mois. Les enceintes connectées avec écran ont aussi conquis 37% des répondants qui font plus de découvertes et considèrent leur usage plus facile. L’enquête se conclut avec des chiffres spécifiques au Covid-19: trois quart des Américains âgés de plus de 18 ans ont modifié leur routine et par conséquent changé leurs habitudes de consommation liées aux médias. On note l’importance des contenus liés à de l’information, pour lesquels 50% des 18 à 34 ans ont accru leur consommation. >> A lire sur National Public Media ​​​​​​​

… En une phrase

  • Le prix Pulitzer pour de l’audio, c’est une première ! « This American Life », une émission de radio diffusée par un réseau de 500 radios publiques aux USA, mais aussi un célèbre podcast est consacré par l’un des plus prestigieux prix journalistique. En savoir plus