Des nouveautés pour Apple Podcasts
25 septembre 2020 par Thomas Biasci

Des nouveautés pour Apple Podcasts

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Apple Podcasts s’enrichit avec iOS 14

La nouvelle mouture d’iOS, le système d’exploitation de l’iPhone, apporte de nouvelles fonctionnalités à l’application Apple Podcasts. Avec l’apparition des widgets, il sera désormais possible d’afficher sur votre écran d’accueil le podcast en cours d’écoute ou bien une liste de nouvelles émissions. Apple apporte également des changements pour améliorer la découverte des podcasts en créant une collection “favoris” avec des podcasts sélectionnés par l’équipe éditoriale d’Apple Podcasts et de nouvelles listes d’émissions tendances. Des tendances qui comprennent plusieurs catégories comme : interviews, à dévorer, replay radio, primés et fictions. Contrairement à la collection “favoris”, les tendances seront générées par un algorithme de recommandation. Enfin, une nouvelle section de la page “Bibliothèque” de l’application met en avant de nouvelles émissions sur la base de mots-clés correspondant aux émissions auxquelles vous êtes déjà abonné. Avec ces mises à jour, Apple fait la part belle à l’algorithmisation de ses recommandations et commence petit à petit à favoriser les podcasts avec une bonne stratégie SEO. >> à lire sur Podnews

The Apple Logo, on the glass fronted Apple Store, surrounded by the high rise buildings of Manhattan opposite Central Park on Fifth Avenue, Manhattan, New York, USA. Photo Tim Clayton (Photo by Tim Clayton/Corbis via Getty Images)

Une nouvelle génération d’enceintes Echo chez Amazon

Lors de sa conférence du 24 septembre, Amazon a présenté la quatrième version de ses enceintes intelligentes Echo. En plus d’un nouveau design sphérique et d’une meilleure qualité sonore, le nouvel Echo est doté d’un nouveau module de reconnaissance vocale intégré qui traitera localement les requêtes vocales sur l’enceinte et devrait les rendre plus rapides. Comme pour l’Echo standard, l’écran intelligent Echo Show intègre ces nouvelles fonctionnalités de traitement local mais son écran est désormais fixé à une base motorisée qui se déplace automatiquement pour vous faire face lorsque vous vous déplacez dans une pièce et interagissez avec l’appareil. Enfin l’Echo Dot Kids Edition est maintenant proposée avec des motifs de panda et de tigre. >> à lire sur The Verge

Spotify va ajouter une fonction sondages pour les podcasts

Afin de rendre les podcasts plus interactifs, Spotify a commencé à tester « Sondages », un outil intégré à son application qui permettra aux auditeurs de répondre à des questions posées par des animateurs de podcast pendant l’émission. Les sondages apparaîtront sur l’écran Now Playing ou sur la page de l’épisode de l’émission et permettront aux utilisateurs de répondre à une question puis de voir en temps réel les résultats du sondage, comme sur Twitter. La participation aux sondages restera entièrement facultative et les votes anonymes. Pour la société suédoise l’objectif n’est pas d’accumuler de nouvelles données individualisées sur les auditeurs, mais plutôt de donner aux producteurs de podcasts un moyen de mieux comprendre leur public. >> à lire sur Techcrunch

En une phrase

Malgré l’arrêt de sa plateforme de réalité augmentée audio Bose AR, la marque Bose va sortir trois nouvelles paires de lunettes audio connectées. En savoir plus

L’écoute de la radio sur les supports numériques a progressé de 10% en un an entre l’été 2019 et 2020, pour atteindre 223 millions d’heures d’écoute. En savoir plus

La NPR publie son Podcast Report de l’été 2020 et revient sur l’impact de la pandémie sur l’écoute de ses podcasts. En savoir plus