Acast rachète Pippa
26 avril 2019 par Vincent Meurisse

Acast rachète Pippa

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Acast rachète Pippa

« Pippa + Acast est la manière la plus simple et intelligente de partager votre podcast », peut-on lire en page d’accueil du site de Pippa. Spécialisée dans l’hébergement, l’analyse d’audience et la distribution de podcasts, la société New-Yorkaise vient d’être rachetée par l’un des leaders de l’industrie du podcast Acast. La plateforme suédoise, jusqu’ici orientée principalement vers des créations professionnelles à forte valeur ajoutée censées générer des audiences élevées, pourrait se servir de cette acquisition pour ouvrir sa bibliothèque aux contenus amateurs. L’objectif est de renforcer l’offre proposée par cette union, qui représente aujourd’hui en cumulé 7000 émissions parmi lesquelles se trouvent les programmes des plus grands éditeurs mondiaux tels que la BBC, le Financial Times ou The Economist. Le récent déploiement d’Acast en France permet d’ajouter à ce catalogue des éditeurs comme Le Figaro ou Les Echos. >> à lire sur La Lettre Pro de la Radio

Un lancement difficile pour Luminary

Une annonce bruyante, un budget stratosphérique et beaucoup d’ambition, Luminary veut renverser l’ordre établi dans le monde du podcast, mais il semblerait que le lancement de son application ne se passe pas comme prévu. Pour rappel, cette entreprise américaine a levé 100 millions de dollars et envisage de devenir le « Netflix du podcast » en proposant des abonnements autour de 8 dollars par mois pour un accès à des contenus exclusifs. D’abord critiqué pour un tweet maladroit selon lequel « les podcasts n’ont pas besoin de publicités », ce sont maintenant certains éditeurs de podcasts célèbres qui décident de se retirer de l’application. Par exemple, Le New York Times avec « The Daily »  ou « Homecoming » de Gimlet Media (Spotify) ne sont pas disponibles à l’écoute sur la nouvelle plateforme. S’il apparaît qu’il s’agit simplement d’un problème d’accord de licence entre les éditeurs et Luminary, The Verge voit poindre le début d’une guerre entre hébergeurs de contenus qui pourrait bien changer le mode de distribution des podcasts. >> à lire sur The Verge

Voice Lab veut fédérer les acteurs européens de la voix

L’initiative française Voice Lab regroupe les acteurs européens spécialisés dans le domaine de la voix pour les rendre concurrentiels face aux grands groupes américains et chinois. Développer une application pour assistants vocaux est un processus complexe et les leaders du marché (Amazon, Google, Apple …) permettent de le simplifier et de le rendre accessible à tous. Ils utilisent ensuite les nouvelles applications au profit de leur stratégie propre et deviennent parfois les concurrents des développeurs. Voice Lab veut contourner ces contraintes et donner l’opportunité aux entreprises françaises et européennes de développer leurs outils sans dépendre des GAFAM. Une trentaine d’acteurs européens souhaitent ainsi unir leurs forces afin de proposer des systèmes de développement simples, fiables et pérennes. >> à lire sur levoicelab.org