100 millions d’auditeurs de podcasts aux États-Unis

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Les auditeurs de podcast toujours plus nombreux aux Etats-Unis

37% des adultes Américains – soit plus de 104 millions de personnes – écoutent désormais chaque mois des podcasts, selon la nouvelle enquête Infinite Dial 2020 d’Edison Research. Ce chiffre a particulièrement augmenté par rapport aux 32% d’il y a un an. Les données montrent également que le podcast continue à se diriger vers la parité des sexes et l’utilisation accrue de haut-parleurs intelligents. Cette année, les foyers possèdent en moyenne 2,2 enceintes intelligentes chacun contre 1,7 il y a deux ans. Ainsi, les contenus audio s’intègrent de plus en plus à la vie quotidienne : 62% des Américains de plus de 12 ans utilisent des outils de commande vocale et 45% d’entre eux ont déjà écouté, en voiture, un audio depuis leur téléphone. Enfin, l’étude indique que près d’un tiers des Américains ne possèdent plus de radio AM/FM. 18% d’entre eux ont équipé le tableau de bord de leur voiture avec un système d’information et de divertissement proposé par le constructeur. >> à lire sur Edison Research

Un moteur d’audio 3D dans la PS5

Malgré l’annulation de l’E3, le salon de référence pour l’industrie des jeux vidéo en juin prochain, Microsoft et Sony ont tout de même dévoilé les caractéristiques de la Xbox Series X et de la PS5, leurs consoles nouvelle génération. Alors que Microsoft mise sur la puissance de calcul de sa console, Sony parie plutôt sur la rapidité grâce à un disque dur SSD performant mais également met un point d’honneur à améliorer la qualité sonore grâce un nouveau moteur audio baptisé « Tempest Engine ». Conçu pour fonctionner quelle que soit la configuration du matériel audio du lecteur, le système audio 3D de la future PS5 reposera largement sur la fonction de transfert liée à la tête (HRTF), une mesure de la façon dont chaque oreille humaine spécifique déduit les positions audio en fonction de la fréquence et de l’intensité des différents sons. Sony a donc mesuré ces HRTF pour des dizaines de formes d’oreilles différentes afin de permettre aux utilisateurs de choisir parmi cinq modèles « par défaut » synthétisés à partir de ces mesures, avec un simple test pour déterminer lequel fonctionne le mieux pour vous. >> à lire sur Gamekult 

#Culturecheznous

C’est le nom de l’inventaire d’offres culturelles numérique qui fait venir la culture jusqu’à votre domicile, tout au long de la crise du Coronavirus en France. Proposé gratuitement par le Ministère de la Culture et ses opérateurs, #Culturecheznous répertorie de nombreuses offres culturelles pour tous les publics. Archéologie, cinéma, musées, audiovisuel, spectacles, jeunesse, patrimoine danse, archives… : la richesse des ressources disponibles dans chacun de ces domaines vous permet d’avoir accès à des expériences ludiques, de visiter des expositions virtuellement, d’assister à des concerts ou encore à des cours en ligne. 
Retrouvez Radio France à travers des contenus audio pour les enfants (Une histoire et … Oli) et plus largement pour tous les publics (des concerts de France Musique joués à la Maison de la Radio, avec l’Orchestre philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France et de nombreux orchestres et solistes internationaux, ou encore des conférences de France Culture sur les sciences humaines, les sciences exactes, la gastronomie, la littérature, l’histoire, la sexologie, la philosophie, l’art…).  >> à retrouver sur Ministère de la Culture

en une phrase…

  • Un thread Twitter recense tous les contenus disponibles sur le web pour s’occuper ou se cultiver pendant le confinement. 
    En savoir +
  • Le New York Times Magazine va proposer la lecture augmentée dans son numéro de dimanche, aux moyens de Google Lens. En savoir +