Festival Présences 2019 : Mauricio Kagel – Transición I

Mauricio Kagel a étudié et composé ses premières œuvres à Buenos Aires dans les année 40. Il s’installe ensuite à Cologne en 1957 où il crée le Kölner Ensembe für Neue Musik en 59. Il enseigne alors les musiques nouvelles et explore le champ des possibles de la musique électronique. Dans Transicion I, il expérimente de nouvelles manières de composer, construire, manipuler la musique électronique. Le résultat est une œuvre intemporelle, à la durée indéterminée car définie par l’évolution continue du matériel utilisé.

Né à Buenos Aires en 1931, Mauricio Kagel suit des études de musique, d’histoire de la littérature et de la philosophie à l’Université de Buenos Aires, et devient conseiller artistique de l’Argrupacian Nueva Musica. Il est co-fondateur de la cinémathèque argentine, critique de cinéma et de photographie. Il commence à composer ses premières pièces instrumentales et électroacoustiques.

De 1955 à 1957, il est directeur des relations culturelles à l’Université et des études à l’Opéra de chambre, et chef d’orchestre au Teatro Colon. En 1957, il s’installe à Cologne où il crée deux ans plus tard le Kölner Ensemble für Neue Musik, et de 1069 à 1975 dirige les cours de musique nouvelle à Cologne. A partir de 1974, il occupe la chaire de théâtre musical, ouverte pour lui à la Hochschule für Musik.

Kagel est l’auteur de compositions pour orchestre, voix, piano et orchestre de chambre, et de très nombreuses œuvres scéniques, films et pièces radiophoniques. Au début des années 60, il met l’accent sur le théâtre instrumental, dont Sur Scène (1959) est la première manifestation. Ludwig van, Staatstheater et les Variationen ohne Fuge pour orchestre précédent Charakterstück pour quatuor de cithares et Exotica pour instruments extra-européens, puis les deux opéras Die Erschöpfung der Welt (1980) et Aus Deutschland (1981). 

L’esprit théâtral et l’humour de Kagel sont toujours sous-jacents dans les pièces des dernières années, où le compositeur revient à l’utilisation d’une instrumentation traditionnelle : cycle Die Stücke der Windrose pour orchestre « de salon » (1991 – 1994), Broken Chords pour grand orchestre (2002), Quirinus’ Liebeskuss (2002). 

Mauricio Kagel est mort en 2008 à Cologne. 

Oeuvre : Transición I

Compositeur : Mauricio Kagel

Date de composition : 2019

Effectif détaillé : Synthétiseurs et ordinateur