Open innovation : la startup britannique In:Quality aide Radio France à produire en mode confiné
27 novembre 2020 par Iniz Becker

Open innovation : la startup britannique In:Quality aide Radio France à produire en mode confiné

Comme n’importe quel secteur d’activité, la production radio a été largement bousculée par la crise sanitaire. Et, à l’image de nombreuses structures, la radio publique a réagi, inventant de nouvelles manières de travailler pour garantir à ses auditrices.teurs de retrouver leurs émissions et programmes préférés.

C’est ainsi qu’est née dans l’urgence la production radio en mode confiné.
L’objectif est double : permettre à celles et ceux qui imaginent, conçoivent et produisent la radio de continuer à travailler depuis leur domicile, et offrir la même expérience audio de qualité à celles et ceux qui écoutent les chaînes de Radio France.

Au-delà du talent des équipes d’antenne et de tous les métiers mobilisés pour y parvenir, il est important de mettre à leur disposition les matériels les plus performants, mais aussi les plus innovants.

La rencontre entre In:Quality et Radio France répond à ces impératifs. Elle est rendue possible grâce au SandBox de Radio France. Avec le témoignage de Kevin Leach, fondateur d’In:Quality, retour sur l’expérimentation menée dans le cadre du programme d’open innovation de Radio France.

Kevin Leach, fondateur d’In:Quality présente le nouveau codec USB SIP.

Les innovations d’In:Quality, des outils favorisant la production à distance

Après avoir gagné le UK Radio Academy Technical Innovation Award en 2013, Kevin Leach s’associe à Thomas Auge. In:Quality naît peu après dans l’objectif de poursuivre les améliorations du codec IP ipDTL primé quelques années plus tôt.

In:Quality propose aujourd’hui de nouveaux dispositifs plus performants, qui permettent de faciliter la communication à distance dans des conditions techniques optimales. Pour les chaînes de Radio France, cela veut dire permettre à des productrices.teurs de contenus de travailler depuis leur domicile avec des outils simples, efficaces et qui répondent aux exigences de qualité sonore.

Avec ces codecs s’appuyant sur les micro-processeurs Raspberry Pi, il est maintenant possible de réaliser des interviews téléphoniques de très bonne qualité. Les codecs d’In:Quality rendent également possible de la connexion à l’aide de l’ancien système RNIS ou du nouveau protocole SIP développé par l’Union Européenne de Radiodiffusion (UER).

En quoi consiste la collaboration entre In:Quality et Radio France dans le cadre du Sandbox ?

Ce travail commun a permis aux équipes en télétravail de se connecter avec les studios, sans que les auditrices.teurs perçoivent une différence à l’écoute de leurs émissions

Le nouveau codec USB SIP imaginé par la startup britannique a tout de suite prouvé sa capacité à offrir un service stable et fiable via un connexion internet domestique et un micro avec port USB accompagné de ce nouveau codec.

Comme avec tous les tests menés dans le cadre du SandBox Radio France, les opérations d’évaluation ont été menées rapidement pour mettre en place la solution au plus vite. Les résultats positifs à l’issue des différents tests ont permis à In:Quality de mettre en valeur son produit. Radio France a également profité de cette solution pour mettre à jour les équipements des équipes travaillant à distance.

Quels sont les bénéfices de cette collaboration entre In:Quality et Radio France ?

Pour Kevin, il a été très utile d’obtenir des retours d’utilisation à l’issue des tests menés au sein du Sandbox. In:Quality a pu améliorer son codec USB SIP grâce aux itération avec des équipes de Radio France. La startup se prépare d’ailleurs à déployer une mise à jour répondant à différents besoins identifiés (ajout d’une horloge à l’écran, possibilité de couper le son du microphone d’un utilisateur tiers, etc.)

In:Quality a profité de cette collaboration pour améliorer différents aspects de son produit phare, le codec USB SIP. « Aujourd’hui le codec a une allure plus soignée et plus professionnelle », ajoute Kevin.

Une nouvelle version de cet outil sera finalisée fin 2020, avec notamment l’ajout de connectiques professionnelles pour utiliser des microphones analogiques, toujours dans l’objectif de mieux répondre aux besoins des radios, et plus largement des professionnels de l’audio.

Pour en savoir plus

Lire l’article publié dans Forbes : British Startup Helps Radio France Get Its Presenters Broadcasting From Home

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