Doremus et la centralisation des données musicales d’internet
15 février 2019 par Adeline Beving

Doremus et la centralisation des données musicales d’internet

Durant quatre ans, La Direction de la documentation de Radio France s’est engagé dans un projet de recherche ambitieux : DOREMUS ou DOnnées en REutilisation pour la MUSique en fonction des usages.

 

 

La musique constitue l’activité culturelle la plus accessible : à tous, en tout lieu et sur tous les supports. Cependant, face à une infinie richesse de contenu, il semble de plus en plus compliqué pour un auditeur de comprendre le contexte de l’œuvre qu’il écoute, quelle que soit la complexité des informations recherchées. Pourtant, ces données existent.

C’est à partir de ce constat que s’est lancé le projet Doremus, une collaboration entre Radio France, la BNF, la Cité De La Musique et le projet collaboratif Discotheka, qui se fixe trois objectifs :

  • Proposer un système de référencement. Ce système stockerait des informations sur des œuvres et événements musicaux dans le but de les mettre en commun. Chacun pourrait alors, quel que soit son besoin et niveau d’expertise, s’informer et mettre en valeurs les données récoltées.
  • Proposer un outil éducatif et culturel favorisant la découverte et le partage. Il se veut être un outil de sélection musicale. De l’enfant en phase de découverte au mélomane en phase d’approfondissement, de l’apport discographique personnel à la programmation éditoriale professionnelle, la base de données extrêmement riche doit pouvoir être utilisé de manière pertinente.
  • Élargir le panel de collaborateurs dans une optique de mise à jour continue et d’interaction privilégiée avec les utilisateurs. Cela implique de favoriser la formation et l’aide au déploiement auprès des nouveaux acteurs. Doremus se donne ainsi l’ambition d’une utilisation globale à échelle internationale.

Le projet DOREMUS a reçu un financement de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Pour en savoir plus :

Consortium :

  • OUROUK  (Pilote)
  • EURECOM
  • Radio France, direction de la documentation
  • Philharmonie de Paris
  • Bibliothèque nationale de France, département de l’Information bibliographique et numérique
  • Meaning Engines
  • LIRMM – Laboratoire d’informatique, de robotique et de micro-électronique (UMR 5506)
  • GERiiCO – Groupe d’Études et de Recherche Interdisciplinaire en Information et COmmunication (EA 4073)

Durée du projet : octobre 2014 à septembre 2018

Contribution de Radio France : Participation à la modélisation et à la constitution de référentiels.

Programme ANR : le projet ANR-14-CE24-0020 s’inscrit dans le cadre du programme Le numérique au service des arts, du patrimoine, des industries culturelles et éditoriales (DS0703) 2014 de l’ANR