Accélérateur d’idées : bilan du 1er dispositif d’intraprenariat Radio France

Mercredi 22 mai, l’équipe gagnante de l’Accélérateur d’idées dévoilait aux collaborateurs de Radio France le prototype de leur projet « La radio-réveil », l’aboutissement d’une première saison réussie de l’Accélérateur d’idées à Radio France. 

De l’idée au prototype

En gagnant cette première édition de l’Accélérateur autour du thème « Créer la radio de demain pour les auditeurs de demain », l’équipe constituée d’Aurélie Kieffer (France Culture), Emilie Gautreau (franceinfo) et Justine Dibling (DPP), a bénéficié de 8 jours libérés sur leur temps de travail pour prototyper leur idée et découvrir des méthodes numériques et agiles.

Aurélie, Emilie et Justine ont tout d’abord été accueillies à Montréal par les équipes partenaires de Radio-Canada pour conceptualiser leur idée grâce à cinq jours de design sprint mais aussi pour rencontrer l’écosystème d’innovation local. De retour à Paris, l’équipe a pendant trois jours prototypé leur proposition de valeur avec l’aide de l’agence Hiveworks, agence spécialisée en design et méthodes agiles.

Ainsi, après une trentaine de tests utilisateurs et un cycle d’itération, l’idée « La radio-réveil » s’est transformée en « La chouette radio » : un objet connecté permettant de programmer et d’écouter des contenus Radio France pour les 3-9 ans.

Lors de la démonstration publique du 22 mai, l’enthousiasme et le professionnalisme de l’équipe projet a permis à La chouette radio de recueillir l’adhésion du public interne de Radio France, mais aussi de nombreux observateurs externes. Cette 1ère saison de l’Accélérateur étant parvenue à son terme, reste désormais à savoir si au-delà du prototype ce projet est réalisable au sein de Radio France.

L’Accélérateur d’idées, un processus d’intraprenariat validé

Du côté de Radio France, cette première saison de l’Accélérateur d’idées s’achève sur un bilan positif puisqu’un quart des collaborateurs a été touché par le dispositif. Ce résultat apparaît comme le fruit d’une coopération innovante et fructueuse avec Radio-Canada, partenaire de cette saison, mais aussi en interne avec les services transverses et les managers des différents participants qui ont permis d’encadrer le concours et d’aménager du temps dédié à ce processus.

Pour atteindre l’objectif de favoriser la créativité des équipes internes, l’Accélérateur s’appuie sur un cadre méthodologique qui dissémine des pratiques numériques et agiles tout au long du processus : ateliers d’idéation, formation au pitch, design sprint, prototypage rapide etc. Un cadre validé puisque chaque participant, même non finaliste, a pu retirer des apprentissages pratiques et concrets de son expérience.

Enfin, organisé main dans la main avec les équipes innovation de Radio-Canada, l’Accélérateur d’idée a également permis d’échanger sur nos enjeux numériques communs et sur nos écosystèmes respectifs d’innovation média. Un échange riche qui entérine une nouvelle étape dans la collaboration entre radios francophones.

Nouvelle saison et nouvelles collaborations en préparation

Les équipes innovation préparent désormais la nouvelle saison de l’accélérateur d’idées qui se déroulera à l’automne 2019. Suite à un sondage mené en interne, 94% des participants sont prêts à retenter l’aventure.

Dans une approche d’amélioration continue, cette deuxième édition prendra en compte les retours des collaborateurs et des parties prenantes au sein de l’entreprise dans le but d’élargir le taux d’engagement et le nombre de projets accompagnés. A suivre très prochainement sur @rfnvx.

POUR EN SAVOIR PLUS

L’équipe Radio France prototype à Radio-Canada

L’équipe de Radio-Canada gagnante de l’Accélérateur d’idées en visite à Radio France

L’Accélérateur d’idées Radio France et Radio-Canada

Retrouvez les coulisses du projet en image sur le compte Instragram Hyperradio