Open innovation : On-Hertz au service de la mobilité et de la proximité sur France Bleu
18 novembre 2019 par Aqil Boukhari

Open innovation : On-Hertz au service de la mobilité et de la proximité sur France Bleu

Dans le cadre de l’expérimentation Sandbox, nous avons posé quelques questions à Benjamin Lardinoit, co-fondateur de la startup On-Hertz.

Comment est venue l’idée d’une collaboration entre On-Hertz et Radio France ?

En fait, nous faisions partie du programme Sandbox de la VRT (radio et télévision belge flamande) avec qui nous avons mis en antenne les premières émissions produites grâce à notre studio radio sur une tablette, dont une émission entièrement réalisée depuis une montgolfière. Ces premières expériences ont attiré l’oeil de la direction de l’innovation de Radio France avec qui nous avons eu les premiers contacts. Par la suite, nous avons participé et gagné le pitch Radio France à Vivatech, ce qui nous a permis d’entrer dans le Sandbox Radio France et de, là aussi, initier les premiers projets.

En quoi consistent les tests menés dans le cadre de cette expérimentation ?

Avec France Bleu, Radio France dispose d’un large réseau de radios locales qui sont très souvent amenées à faire des productions sur le terrain, au plus près de l’audience, donc un cas d’utilisation parfait pour nos solutions visant à donner une mobilité et ergonomie maximum aux équipes de production. Les deux premiers tests ont été des captations réalisées en extérieurs autour d’événements sportifs par France Bleu Amiens et Orléans.

Quels bénéfices tirez vous de cette expérimentation ?

Chaque broadcaster a ses spécificités et manières de travailler. Les premières expérimentations nous ont permis de mettre en évidence, en conditions réelles d’utilisation, celles de Radio France. Et donc de dégager la valeur ajoutée et les avantages que nos solutions peuvent apporter ainsi que les éventuels ajustements/améliorations qui sont utiles aux équipes de terrain. 

Quelle est votre vision pour le futur de On-Hertz ?

Nous nous positionnons comme les spécialistes de l’audio virtuel pour les industries du broadcast et des médias. Dans une industrie en pleine révolution, à la fois du côté consommation et production, nous voulons proposer une éco-système virtualisé sur lequel les broadcasters peuvent construire des workflows flexibles, modulaires, avec une grande ergonomie et bien intégré dans leur environnement global. Le tout reposant bien sûr sur une infrastructure informatique type COTS (par opposition au matériel dédié actuel), donc optimisant les coûts d’investissement. Nous continuerons à développer deux types de solutions: des produits « finis » pour les utilisateurs finaux (par exemple Lumo, notre studio radio virtuel) et des solutions d’architecture (par exemple Artisto, notre moteur audio virtualisé).

Pour en savoir plus

Visitez le site de la startup On-Hertz

Découvrez Sandbox, le programme d’open innovation de Radio France