Google dans votre voiture connectée, la puissance des podcasts quotidiens & les audiences de YouTube

Google aux commandes de votre voiture connectée

Vous connaissiez Android Auto ? Attendez-vous à voir Google débarquer au centre du tableau de bord des voitures connectées en 2020 avec Android… Automotive ! Le nom est presque le même, mais l’expérience sera radicalement différente. Avec Automotive, la firme de Mountain View devient le cœur du système d’info-divertissement du véhicule, mais aussi de certains contrôles comme la climatisation ou des fonctionnalités de la voiture. Voiture qui devient l’équivalent d’un objet tournant sous Android… comme un smartphone. Au menu, de la navigation en temps réel bien sûr, mais surtout des apps de radio, de streaming musical et toutes celles qui seront disponibles via le Play Store en étant compatible Automotive. Pour autant, pas question d’exclure les usagers de terminaux iOS d’Apple, puisqu’Automotive sera compatible avec CarPlay. Les premiers véhicules équipés sont attendus en 2020 chez Volvo et sa marque de luxe Polestar, et plus important sur le territoire français, les voitures de l’Alliance Renault / Nissan / Mitsubishi. >> à lire sur Caradisiac

La puissance des podcasts quotidiens d’actualité

Ils ne représentent que 6% des 770.000 podcasts disponibles sur iTunes, mais à eux seuls, les podcasts quotidiens dédiés à l’actualité et à l’information représentent 21% des épisodes les plus populaires des charts Apple aux USA. En France, ces podcasts quotidiens pèsent 34% des lectures dans la catégorie « News » d’iTunes. Ce sont quelques-uns des enseignements tirés de la dernière étude du Reuters Institute qui vient d’être publiée, et qui étudie les offres disponibles dans 5 pays dont la France. Des podcasts toujours plus qualitatifs, créatifs et… nombreux, puisque 60 podcasts originaux d’actualités sont passés au crible de cette enquête, dont la majorité est née au cours de ces 18 derniers mois. >> à lire sur Digital News Report

Médiamétrie annonce l’audience vidéo de YouTube

YouTube a toujours été discret concernant la diffusion de chiffres d’audiences. Les acteurs de la vidéo – tout comme ceux de l’audio – attendaient avec impatience les résultats dans la mesure d’audience de Médiamétrie. Cela fait maintenant 2 ans que Médiamétrie et YouTube travaillent ensemble sur cette mesure d’audience, incluant l’ensemble de la population française de 15 ans et plus sur les trois écrans mobiles. L’enquête a ainsi révélé que 39 millions de Français (18 ans et plus) ont consommé des vidéos sur YouTube en septembre dernier (77% de couverture) et 21 minutes de visionnage en moyenne chaque jour. La répartition hommes-femmes est quasiment égale et on relève une « sur-représentation » des 35-49 ans. Cela n’inclut pas, pour l’instant, les chiffres de YouTube Kids (les moins de 13 ans), qui représentent une grande partie des consommateurs. >> à lire sur La Réclame

… en une phrase

  • Fin annoncée de Radionomy pour 2020 qui permettait à n’importe qui de créer une webradio gratuitement. C’est plus de 7000 radios en ligne qui vont devoir se tourner vers un autre support.  En savoir +
  • Pour écouter de la musique en s’endormant sans risquer de se réveiller, Spotify ajoute un minuteur « Sleep Timer » sur Android. En savoir +