Des idées pour plus de confort dans l’écoute des podcasts, YouTube Music cherche sa place & Sony veut participer à la fête aux podcasts

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Des idées pour plus de confort dans l’écoute des podcasts

Eux ne veulent pas devenir le « Netflix du podcast », mais les créateurs de l’application gratuite Overcast de lecture de podcasts cherchent à améliorer le confort d’écoute des utilisateurs. Ils avaient déjà développé une fonctionnalité de gestion intelligente de la vitesse de lecture qui promet de ne pas distordre la voix. Aujourd’hui, ils mettent à jour Voice Boost, en optimisant l’égalisation du volume de la voix pour que chaque podcast soit au même niveau sonore. La promesse : plus besoin de changer le volume sonore entre deux épisodes.  La deuxième est la compatibilité avec AirPlay 2. Désormais, vous pourrez écouter vos podcasts favoris sur HomePod, AppleTV, ou tout autre appareil muni de AirPlay 2, de façon fluide et dans différentes pièces simultanément. Aussi, Marco Arment, créateur d’Overcast, explique qu’avoir imposé iOS 13 aussi rapidement était une erreur. La compatibilité avec iOS 12 a donc été restaurée. >> à lire sur Siècle Digital

YouTube Music cherche sa place dans le monde du streaming 

YouTube Music continue à engranger des utilisateurs. La plateforme revendique plus de 20 millions d’abonnés en fin 2019. Bien sûr, la comparaison avec Spotify est difficile car le service de streaming suédois comptabilise aujourd’hui 113 millions d’utilisateurs payants et Apple Music 60 millions. Le service YouTube TV s’est également relativement bien porté, avec environ 2 millions d’abonnés à la fin de l’année 2019. Pas encore au niveau de Hulu With Live TV estimé à 2,7 millions de novembre et Sling TV à 2,69 millions. Mais le service est arrivé plus tard sur le marché. Le défi va maintenant être de rattraper les leaders du secteurs, avant que de nouveaux acteurs s’invitent à la fête. >> à lire sur Engadget

Sony veut participer à la fête aux podcasts

Après la presse écrite, les services de streaming, les studios de cinéma , les plateformes de vidéo, les chaînes de TV, c’est au tour des labels musicaux de commencer à investir dans l’industrie du podcast… Pas question de laisser passer cette opportunité de fidéliser des utilisateurs et de développer de nouveaux business. Sony Music vient d’annoncer son partenariat avec Somethin’Else l’un des leaders de la production indépendante au Royaume-Uni. Une entente qui permettra également à Somethin’Else d’exporter ses contenus à l’international. Universal Music avait ouvert le bal au printemps en devenant partenaire du studio Wondery, producteur de succès comme les podcasts Dirty John ou Dr. LaMort.  >> à lire sur Billboard

en une phrase

  • Nous vous l’annoncions la semaine dernière c’est désormais fait : Spotify vient d’acheter The Ringer, un studio américain leader du secteur des podcast sur le sport. En savoir +
  • Un quart de milliard d’écoutes pour BBC Sounds au cours des derniers mois de 2019. En savoir +