Accélérateur d’idées 2019 : découvrez les 2 équipes gagnantes

Radio France, France Télévisions et la RTBF, avec le soutien des Médias Francophones Publics, se sont associés pour une nouvelle édition de l’Accélérateur d’idées, un grand concours d’innovation destiné à favoriser la créativité, l’agilité et l’émulation au cœur des équipes. Son objectif : permettre aux équipes gagnantes de chaque média de remporter l’accompagnement et le prototypage de leur projet.

1 mois pour proposer des idées

Du 14 octobre au 14 novembre 2019, tous les collaborateurs de Radio France étaient invités à proposer leur idée pour répondre à la question « Radio pour tous et pour chacun : comment se rapprocher des auditeurs au quotidien ».

A l’issue de cet appel à idée, 85 projets ont été déposés sur la plateforme de l’Accélérateur d’idées dont 28 par des collaborateurs de Radio France. Un vote ouvert à tous les salariés de Radio France, France Télévisions et la RTBF a permis de désigner les finalistes de chaque média.

3 min pour convaincre

Pendant deux semaines, les 6 équipes finalistes issues de tous les métiers et toutes les directions de Radio France, ont bénéficié d’un coaching pour apprendre à présenter leur idées de la manière la plus concise et percutante possible. Le 10 décembre, devant le jury de l’Accélérateur et le public de collaborateurs les finalistes ont présenté leur projet en 3 minutes, suivies de 5 minutes de questions / réponses.

2 idées sélectionnées et prototypées

Suite à la finale, le vote du jury a permis d’élire 2 équipes gagnantes parmi les 6 finalistes de Radio France : « Prenez les commandes » et « Plateforme d’alerte et de crowdsourcing ». Ces 2 équipes démarreront en janvier 2020 le prototypage de leurs projets, dans le cadre de leur activité professionnelle. Elles effectueront également un voyage d’exploration de l’innovation entre Bruxelles et Paris avec les autres équipes gagnantes de France Télévisions et la RTBF.

Prenez les commandes : une fonctionnalité de recommandation qui analyse l’historique d’écoute de l’utilisateur et propose une cartographie de ses centres d’intérêt. L’utilisateur pourra identifier des « trous » dans ses affinités qu’il ne soupçonnait pas et piloter les recommandations en ciblant des secteurs qu’il souhaite explorer, en indiquant la durée d’écoute dont il dispose ou encore le ton utilisé dans les contenus.

Équipe : Fabien Randrianarisoa, Louis de Bergevin, Jade Peychieras et Ivan Thomas.

Plateforme d’alerte et de crowdsourcing : une plateforme inter-chaînes d’alerte et de crowdsourcing permettant aux auditeurs de suggérer des sujets d’enquêtes et d’investigation. Les auditeurs échangent entre eux et élaborent collectivement les sujets proposés, grâce notamment à un système de votes. Cette plateforme renferme une « blackbox » sécurisée permettant aux lanceurs d’alerte de déposer des documents de tout format et taille.

Équipe : Anne Brunel, Abdelhak El Idrissi et Eric Valmir

Pour en savoir plus :