Le rachat de Parcast par Spotify, la notification Push et l’analyse d’audiences

L’ACTU DE LA SEMAINE

Spotify rachète le producteur de podcasts Parcast

Après avoir fait l’acquisition de Gimlet et d’Anchor en février, Spotify rachète maintenant le producteur de podcasts Parcast. Fondé en 2016, ce studio américain est spécialisé dans le contenu audio de type roman noir et a produit 18 podcasts originaux depuis sa création. Bien que les termes exacts de la transaction n’aient pour le moment pas été divulgués, la firme de streaming suédoise affirme que le studio travaille sur 20 nouveaux contenus originaux pour l’année à venir. En plus d’être disponibles sur Pandora et Stitcher, les podcasts de Parcast rencontrent un franc succès sur iTunes podcasts où certains atteignent le million d’écoutes et le top 10 des contenus les plus écoutés. Un nouveau moyen pour Spotify d’augmenter son offre de créations sonores et de se rapprocher de son objectif de devenir la première plateforme audio au monde. >> à lire sur Frenchweb

La notification Push, un format éditorial à part entière

Depuis 2016, la consultation de sites internet sur mobile dépasse celle sur ordinateur. Le téléphone semble d’ailleurs adapté à la consultation de l’information car les utilisateurs de smartphones passent 40% de temps en plus sur les médias que les internautes traditionnels. Radio France vous envoie ainsi chaque jour des notifications Push afin de vous tenir informé de manière succincte et efficace. Chaque média utilise d’ailleurs ce format de notification à sa manière : breaking news, live ou encore résumés. 15% des français reçoivent des notifications Push chaque semaine. Si leur taux d’ouverture, situé entre 1,5 et 4%, reste très faible, il permet aux éditeurs de maintenir une relation avec leurs utilisateurs.  Les médias doivent ainsi s’adapter aux nouveaux usages de leur cible comme ils l’ont fait avec le smartphone en faisant du Push un véritable format éditorial. >> à lire sur La Revue des Médias

Realtime Content Insights, un outil d’analyse d’audiences en temps réel

Un an après sa création, le projet Google News Initiative a permis à la firme de Mountain View de développer un outil d’analyse d’audiences en temps réel. Realtime Content Insights peut ainsi être utilisé par les médias afin de mettre en place de nouvelles stratégies éditoriales. Conçu pour les éditeurs et accessible à partir d’un compte Google Analytics, cet outil permet d’avoir un aperçu sur les données d’audience d’une édition, chiffrées en temps réel. Il est possible d’identifier en direct l’article le plus populaire grâce au nombre de lecteurs et de connaître les tendances générales par région. L’application s’adapte aussi aux salles de rédaction grâce à la possibilité d’afficher toutes ces données sur écran. >> à lire sur BDM Média

EN BREF

AUDIENCES : En février 2019, Radio France totalise 171 millions d’écoutes, tous supports numériques confondus.

SON 3D : La série documentaire imMERsif, enregistrée en son 3D, est présentée en avant première au salon de VR/AR Laval Virtual 2019. en savoir +

INNOVATION : Le Design Sprint de l’équipe gagnante de l’accélérateur d’idées au Canada est à revivre en vidéo. en savoir +

AGENDA

  • Les Médias le monde et nous : pour cette quinzaine spéciale, le lieu de vie s’entoure d’acteurs indépendants et de médias qui rebattent les cartes du journalisme aujourd’hui – du 27 mars au 5 avril 2019 (Ground Control Paris)
  • Radiodays Europe : la plus grande conférence sur la radio et l’audio en Europe – du 31 mars au 2 avril 2019 (Lausanne – Suisse)
  • Journée de la Femme Digitale : Une journée pour donner envie aux femmes d’oser, d’innover et d’entreprendre grâce au digital – 17 avril 2019 (Maison de la Radio)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – du 20 au 21 avril 2019 (Palais Brongniart)
  • Binge Audio En Scène : Retrouvez vos podcasts favoris sur scène dans une représentation unique mêlant histoires, extraits sonores et vécu – 14 mai 2019 (Palais des Glaces)
  • VIVATECH : le salon consacré à l’innovation technologique et aux startups – du 16 au 18 mai 2019 (Paris Expo Porte de Versailles)
  • Forum Entreprendre dans la culture : ce forum met en avant les acteurs de l’entrepreneuriat culturel – du 22 au 24 mai 2019 (Site Paris Malaquais)

SON 3D

En tournée avec un guérisseur breton

Il soigne à tour de bras. Des patients, des lieux, des âmes. Ses outils : des cailloux, des bouts de bois, des vibrations… Et la guérison au bout. « À ne pas croire ? Et pourquoi pas, » interrogent l’auteur Maxime Faure et le réalisateur Gilles Mardirossian de cette création radiophonique diffusée dans Creation on air sur France Culture.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx 

Et aussi...

Hyperradio #81 : écrans connectés, inclusivité et publicité dans les podcasts

Hyperradio #60 : podcasts, interfaces vocales, radios pirates

HYPERACTU #19 : WWDC 2017, service public, GAFA et réalité augmentée

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère, pour éclairer l’avenir numérique de la radio.   #WWDC2017 Apple se lance enfin dans le marché des assistants domestiques Cette semaine Apple tenait son annuelle WWDC (World Wide Developer… Lire la suite