Spotify teste la suggestion de podcasts, la presse française adopte le podcast quotidien et Google annonce un écran connecté et

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer, comprendre et analyser l’avenir numérique de la radio. Pour recevoir la newsletter dans votre boîte de réception cliquez-ici.

L’ACTU DE LA SEMAINE

Des suggestions de podcasts se glissent parmi des playlists sur Spotify

En quelques mois, Spotify a investit près de 500 millions de dollars dans l’industrie du podcast, notamment en rachetant Gimlet, Anchor et encore plus récemment Parcast. L’objectif est clair : devenir le leader de ce format audio grâce à une riche bibliothèque de contenus exclusifs. Afin de faire découvrir le podcast à ses 100 millions d’abonnés, l’entreprise suédoise teste la suggestion de podcasts parmi les recommandations musicales. The Daily Drive, une playlist alimentée quotidiennement par Spotify, a ainsi intégré, pour certains utilisateurs, des épisodes de podcasts à sa liste de recommandations. >> à lire en anglais sur Siècle Digital

La presse française adopte le podcast quotidien d’actualités

Alors que The Daily du New York Times a récemment dépassé la barre des 2 millions d’écoutes par jour, deux éditeurs français adoptent à leur tour le format et lancent leur podcast quotidien d’actualités. Ce lundi 6 mai ont ainsi été diffusés pour la première fois La Story par Les Echos et Code Source par Le Parisien. Pour le premier média, qui pense déjà à proposer une offre de podcasts réservés aux abonnés, le contenu doit servir à fidéliser les lecteurs. Pour le second, c’est une manière de conquérir un autre public grâce à un type de contenu qui ne cesse de séduire de nouveaux auditeurs. L’ambition du quotidien est claire : l’objectif pour Code Source est de « devenir le premier podcast natif d’actualités en France ». >> à lire sur Le Figaro

Google annonce la sortie d’un écran connecté et muscle son assistant vocal

A l’image de l’Amazon Echo Show, Google a annoncé mardi lors de sa keynote la sortie de son nouvel écran connecté Nest Hub Max. Parmi les fonctionnalités de cet écran de 10 pouces, il est possible de regarder du streaming vidéo et la télévision ou encore de faire des appels vidéos. L’appareil est aussi doté d’une caméra qui personnalisera les contenus grâce à la reconnaissance faciale. Le Nest Hub Max sera bien sûr équipé de Google Assistant que la firme de Mountain View ne cesse d’améliorer. Google a annoncé mardi les nouvelles performance prometteuses de son assistant vocal. Ce dernier sera bientôt 10 fois plus rapide que la version précédente et surtout sera disponible hors connexion car il fonctionnera directement en local sur votre smartphone. >> à lire en anglais sur The Verge

EN BREF

VIVATECH : Rendez-vous avec franceinfo et l’innovation Radio France au stand E51 de Vivatech pour une immersion dans la radio du futur. en savoir +

CHALLENGE : Le 18 mai de 10h à 11h30 au JCDecaux Pitch Zone de Vivatech, assistez aux pitchs des 8 startups finalistes du challenge Radio France « My Radio ». en savoir +

AUDIENCES : En mars 2019, l’audio à la demande totalise 17 millions d’écoutes, ce qui représente un croissance de 23% en 1 mois.

JOBS

Radio France recherche un.e chef.fe de projet technique en charge des métadonnées en CDI.

AGENDA

  • Binge Audio En Scène : Retrouvez vos podcasts favoris sur scène dans une représentation unique mêlant histoires, extraits sonores et vécu – 14 mai 2019 (Palais des Glaces)
  • Interconnecter et enrichir ses contenus grâce aux API : meetup sur les API organisé par API (dot) Culture – 15 mai 2019 (OpenDataSoft)
  • VIVATECH : le salon consacré à l’innovation technologique et aux startups – du 16 au 18 mai 2019 (Paris Expo Porte de Versailles)
  • Forum Entreprendre dans la culture : ce forum met en avant les acteurs de l’entrepreneuriat culturel – du 22 au 24 mai 2019 (Site Paris Malaquais)
  • Radio Tour 2019 : Conférences gratuites pour trouver des solutions répondant aux enjeux de la radio d’aujourd’hui et de demain – 5 juin 2019 (Bordeaux)
  • Radiodays Europe Podcast Day : A Londres le 13 juin, la conférence internationale de référence sur l’avenir du podcast – 13 juin 2019 (Londres)

SON 3D

Création Mondiale – Electric par le quatuor IXI

Création Mondiale invite le quatuor IXI qui propose une suite entre composition collective et improvisation. Le groupe est presque l’unique quatuor à cordes actif dans l’univers du jazz et des musiques improvisées, et cela depuis plus de 20 ans.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx