Le lancement de RedCircle, la nouvelle fonctionnalité d’Overcast et l’audience de The Daily

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer, comprendre et analyser l’avenir numérique de la radio. Pour recevoir la newsletter dans votre boîte de réception cliquez-ici.

L’ACTU DE LA SEMAINE

Lancement d’une nouvelle plateforme de podcasts : RedCircle

Ce lundi 29 avril a vu naître la plateforme de podcast RedCircle. C’est en constatant la difficulté que rencontraient les nouveaux producteurs de podcast à se développer que cette startup a vu le jour. RedCircle se concentre ainsi sur les créateurs indépendants ayant l’ambition de voir décoller l’audience de leur contenu et d’en faire un show de qualité professionnelle. La plateforme propose un hébergement gratuit, une analyse d’audience et une aide à la distribution. Mais la fonctionnalité clef réside dans la possibilité de promouvoir son émission sur un autre podcast. Ces promotions se font d’un commun accord entre deux créations. L’une diffuse sur son podcast la promotion de son partenaire, et inversement. >> à lire en anglais sur The Verge

Overcast permet de convertir un extrait de podcast en vidéo

Overcast, l’une des applications leader dans le monde du podcast, offre la possibilité à ses utilisateurs de convertir un extrait de leur show préféré en une courte vidéo afin de la partager sur les réseaux sociaux, par mail ou encore par sms. Le fondateur d’Overcast Marco Arment s’est exprimé dans un billet de blog dans lequel il affirme que les auditeurs ont toujours voulu partager des épisodes de podcast, et que la plateforme propose maintenant une alternative plus pertinente que de partager un lien audio brut. Il en profite pour évoquer l’actualité de l’industrie du podcast et le lancement difficile de Luminary, qui pour beaucoup représente une menace adressée au système actuel, libre et ouvert, de distribution du média. >> à lire en anglais sur The Verge

The Daily atteint les 2 millions d’auditeurs par jour

Le podcast quotidien du New York Times ne cesse de séduire de nouveaux auditeurs. L’éditeur américain a en effet annoncé ce lundi que The Daily a atteint les 2 millions d’écoutes par jour. L’équipe en charge de l’émission, qui est à la septième place du classement d’Apple Podcast, est d’ailleurs passée de 4 à 17 personnes afin de maintenir le show à son meilleur niveau. Une annonce faite dans un contexte d’explosion du média, qui a connu en 2018 sa meilleure croissance depuis 12 ans. Le développement du secteur des enceintes connectées joue aussi en faveur du quotidien new-yorkais, notamment disponible sur Google Home et Amazon Echo. Cette audience record est une nouvelle preuve du potentiel des enceintes connectées pour la presse écrite. >> à lire en anglais sur TechCrunch

EN BREF

VIVATECH : Rendez-vous avec franceinfo et l’innovation Radio France au stand E51 de Vivatech pour une immersion dans la radio du futur. en savoir +

AUDIENCES : En mars 2019, la fréquentation des sites et applications de Radio France (hors franceinfo) est en progression de 13% par rapport à février 2019, et de 36% par rapport à mars 2018.

TÉLÉCHARGEMENTS : En mars 2019, les podcasts de Radio France comptent 58,2 millions de téléchargements.

JOBS

La Direction du numérique de Radio France recherche un.e chef.fe de projet technique en charge des métadonnées en CDI.

AGENDA

  • Binge Audio En Scène : Retrouvez vos podcasts favoris sur scène dans une représentation unique mêlant histoires, extraits sonores et vécu – 14 mai 2019 (Palais des Glaces)
  • Interconnecter et enrichir ses contenus grâce aux API : meetup sur les API organisé par API (dot) Culture – 15 mai 2019 (OpenDataSoft)
  • VIVATECH : le salon consacré à l’innovation technologique et aux startups – du 16 au 18 mai 2019 (Paris Expo Porte de Versailles)
  • Forum Entreprendre dans la culture : ce forum met en avant les acteurs de l’entrepreneuriat culturel – du 22 au 24 mai 2019 (Site Paris Malaquais)
  • Radio Tour 2019 : Conférences gratuites pour trouver des solutions répondant aux enjeux de la radio d’aujourd’hui et de demain – 5 juin 2019 (Bordeaux)
  • Radiodays Europe Podcast Day : A Londres le 13 juin, la conférence internationale de référence sur l’avenir du podcast – 13 juin 2019 (Londres)

SON 3D

Chair du bagne, en chair et en son 3D

Chair du bagne raconte le bagne de Saint Laurent du Maroni en Guyane par les mots posthumes des anciens bagnards et les compositions d’Eric Cordier. Cette création a été réalisée en stéréo pour l’antenne de France Culture, mais elle a aussi été enregistrée et mixée en son 3D. Un choix et une démarche expliqués par son auteur Eric Cordier et sa réalisatrice Nathalie Salles.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx