La radio de demain
12 avril 2019 par Vincent Meurisse

La radio de demain

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Les enceintes connectées sonnent-elles la fin de la radio ?

C’est au tour d’Ikea, avec sa nouvelle gamme Symfonisk, de venir se positionner sur le marché des enceintes connectées. Ces alternatives aux produits des Gafa stimulent d’autant plus l’utilisation des assistants vocaux. « Que se passera-t-il le jour où, pour nous écouter, vous ne passerez plus par un poste mais par une enceinte connectée ? » se questionne alors Xavier de la Porte au micro de France Inter. La presse écrite se bouscule déjà pour se faire une place sur ces nouveaux outils et vient concurrencer l’expertise de la radio dans le milieu de l’information parlée. La question du format à adopter pour informer les utilisateurs est au centre des discussions, si bien que même les Flash Briefings d’Alexa, qui semblaient correspondre au besoin, sont sur le point d’évoluer vers un format allongé. >> à lire sur France Inter

The Podcast Consumer 2019

The Podcast Consumer 2019, l’étude d’audiences d’Edison Research consacrée au podcast, a été publiée hier et regroupe de nouvelles données significatives sur ce média en pleine expansion. La consommation ne cesse de croître : 51% des Américains de 12 ans et plus ont déjà écouté un podcast, avec 32% le mois passé et 22% la semaine passée. 41% des auditeurs mensuels affirment que leur consommation est plus importante que l’année précédente. Les plateformes de Streaming ont leur rôle à jouer dans cette augmentation : 43% de ces mêmes personnes ont écouté un podcast sur Spotify et 35% sur Pandora. Enfin, parmi les nombreux thèmes abordés par le média, la musique reste l’intérêt numéro un pour les auditeurs. >> à lire en anglais sur Edison Research

Apple Music devance Spotify aux Etats-Unis

Avec plus de 28 millions d’abonnés payants aux Etats-Unis, Apple Music devance Spotify qui en compte plus de 26 millions. Une performance remarquable de la part de la marque à la pomme, toujours loin derrière la plateforme suédoise sur le marché mondial avec 50 millions d’abonnés contre 100 millions. Plusieurs explications peuvent justifier ce coude-à-coude outre-Atlantique. Tout d’abord, les récents débats autour de la décision du Copyright Royalty Board ont amené certains artistes et abonnés à quitter Spotify au profit d’Apple Music. Sur les réseaux sociaux, c’est à travers le hashtag #CancelSpotify que les utilisateurs dénoncent la politique de rémunération des artistes adoptée par le géant du streaming. De plus, la présence d’Apple Music sur tous les terminaux Apple joue sur l’augmentation du nombre d’abonnés, mais cet avantage pourrait être mis à défaut par le récent partenariat entre Samsung et Spotify. >> à lire sur Clubic