Hyperradio #95 : un objet connecté Spotify, changement de stratégie pour Cortana et de la voix chez WeChat

L’ACTU DE LA SEMAINE

Spotify prépare un objet connecté pour la voiture

SAN FRANCISCO, CA – APRIL 02: Microsoft CEO Satya Nadella walks in front of the new Cortana logo as he delivers a keynote address during the 2014 Microsoft Build developer conference on April 2, 2014 in San Francisco, California. Satya Nadella delivered the opening keynote to kick off the 2014 Microsoft Build developer conference which runs through April 4. (Photo by Justin Sullivan/Getty Images)

Selon le Financial Times, Spotify serait prêt à sortir son lecteur de musique à commande vocale pour voiture. Spotify souhaite rendre disponible son service de streaming directement dans les voitures sans passer par Carplay d’Apple et Android Auto de Google. Ce petit appareil se connectera directement à l’autoradio de la voiture par bluetooth et permettra de contrôler Spotify à la voix. L’objet devrait être proposé autour de 100$. En attendant sa sortie, la firme suédoise propose d’ores et déjà un mode “carview” dans son application sur Android pour controler sa musique en conduisant. >> à lire en anglais sur The Verge

Changement de stratégie pour Cortana chez Microsoft

Plus d’un an après avoir noué un accord avec Amazon pour rendre interopérables Alexa et Cortana, Microsoft change de stratégie pour son assistant vocal. Contrairement à Amazon qui est désormais disponible sur plus de 100 millions d’appareils, Microsoft n’a pas réussi à imposer Cortana ailleurs que dans Windows 10. La firme de Redmond abandonne de fait la bataille des assistants vocaux et proposera Cortana comme un skill dans le store Amazon Alexa (Microsoft devrait adopter la même stratégie avec Google Assistant). À long terme, Microsoft fait le pari que l’assistant vocal que vous utiliserez n’aura pas d’importance. Comme un système d’exploitation, les interfaces vocales seront une porte d’entrée vers des logiciels et des services. >> à lire sur 01net

Un assistant vocal pour WeChat

Le géant du numérique chinois Tencent se prépare à lancer un assistant vocal pour WeChat, son application au milliard d’utilisateurs. Nommé Xiaowei, l’assistant vocal permettra d’accéder à la gamme de services de Tencent comme QQ Music, un service de streaming musical, mais aussi à des services tiers comme Didi Chuxing, le Uber chinois. Les assistants vocaux sont l’objet d’une intense concurrence entre les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), les équivalents chinois des GAFAM. Baidu intègre déjà son assistant vocal DuerOS dans 200 millions d’appareils et Xiaomi a lancé Xio AI dans tous ses téléphones en 2018. Cependant, l’ubiquité de l’application WeChat dans la vie des chinois devrait favoriser l’adoption de Xiaowei. >> à lire sur Siècle Digital

CHALLENGE

VIVATECH : vous êtes une startup ? Vous avez jusqu’au 15 février pour soumettre une idée de service ou de technologie autour de la radio personnalisée et participer au challenge « My Radio » lors de VivaTech 2019.

EN BREF

COLLABORATION : tout savoir sur la collaboration entre Radio France et la startup éducative Marmelade lors de Médias en Seine.

STARTUPS : participez au workshop innovation média présenté par Radio France, TF1 et Havas, vendredi 1er février à 12h30 à Station F (gratuit sur inscription).

HACKATHON : venez tester l’Open API de Radio France lors du hackathon Rebounce Radio organisé par le Salon de la radio du 24 au 26 janvier à Paris.

AGENDA

  • Challenge Vidéo Verticale : ouverture des inscriptions au challenge vidéo verticale INA/Fipadoc. Comment faire entrer les archives horizontales de l’INA dans un nouveau cadre vertical ? A vous de jouer ! – du 24 au 26 janvier 2019 (Biarritz)
  • Rebounce Audio : le hackathon du podcast et de la radio au Salon de la Radio et de l’Audio Digital – du 24 au 26 janvier 2019 (Paris)
  • Salon de la Radio : conférences, ateliers, concerts, showcases, animations, masterclasses, keynotes sont au programme du Salon de la Radio et de l’Audio Digital – du 24 au 26 janvier 2019 (Paris)
  • Workshop Médias : TF1, Havas et Radio France s’associent pour un workshop inédit visant à vous donner les clés pour travailler avec un grand groupe ou une agence média. – 1 février 2019 (Station F)
  • Masterclass Smart City : French Tech Central s’associe avec Impulse Partners pour animer une masterclass autour des enjeux de la Smart City. – 8 février 2019 (Station F)

SON 3D

Mac DeMarco en son 3D

Initiative heureuse : le chanteur canadien livre une session bucolique, douce et fraîche comme une après-midi d’été en sous-bois, rythmée par les zoziaux, le foulement de l’herbe sèche et la brise dans les feuilles. Un ange… et un avion passent !

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx