Hyperradio #94 : Spotify Originals, flash briefings et Facebook Journalism Project

L’ACTU DE LA SEMAINE

Spotify fait le point sur sa stratégie podcasts en 2019

KRAKOW, POLAND – 2018/08/02: Spotify logo is seen on a mobile phone. (Photo by Omar Marques/SOPA Images/LightRocket via Getty Images)

Alors que Spotify domine toujours le secteur du streaming musical avec 200 millions d’utilisateurs (dont 87 millions d’abonnés premium), la firme suédoise devrait concentrer une partie de ses efforts sur les podcasts en 2019. A la manière de Pandora avec son Podcast Genome Project, Spotify souhaite améliorer la découvrabilité des podcasts. Elle prévoit pour cela de transposer sa technologie de recommandation au domaine de l’audio parlé et d’améliorer l’interface de son application pour rendre les contenus plus facilement trouvable. Spotify compte également continuer sa stratégie d’investissement dans le contenu exclusif afin de faire grandir sa collection de podcasts Spotify Originals. Enfin, cette stratégie tournée vers le contenu exclusif et la recommandation devrait permettre à l’entreprise de vendre des publicités personnalisées aux annonceurs. >> à lire en anglais sur TechCrunch

Des flashs briefings Alexa par le New York Times

Le New York Times continue son investissement dans l’audio et lance des flashs briefings quotidiens pour Alexa animés par la voix de The Daily, Michael Barbaro. Avec ce nouveau produit, le New York Times entend rattraper les auditeurs lassés par les vingt minutes de The Daily pour leur proposer un vrai format court, idéal pour les assistants vocaux. Le Times travaille également sur un format interactif du Daily avec un quiz sur l’actualité de la semaine. Pour la première fois, l’édition du dimanche du Times inclura des instructions pour Alexa que les lecteurs pourront utiliser pour en savoir plus sur les sections Art, Livres et Voyages. >> à lire en anglais sur Nieman Lab

Facebook investit dans le journalisme local

En janvier 2017, Facebook avait lancé le “Facebook Journalism Project” avec pour but de renforcer ses liens avec l’industrie des médias en leur permettant d’améliorer les revenus qu’ils tiraient du réseau social. Cette année, la plateforme aux 2,2 milliards d’utilisateurs va plus loin et annonce investir 300 millions de dollars dans des projets liés au journalisme. Ce nouvel investissement devrait notamment venir en soutien à des projets d’information portés par des médias locaux. >> à lire sur Le Figaro

EN BREF

AUDIENCE : plus de 67 millions d’écoutes actives des radios et webradios en streaming dans le monde au mois de décembre 2018 pour Radio France (source : ACPM).

STARTUPS : participez au workshop innovation média présenté par Radio France, TF1 et Havas, vendredi 1er février à 12h30 à Station F (gratuit sur inscription).

HACKATHON : venez tester l’Open API de Radio France lors du hackathon Rebounce Radio organisé par le Salon de la radio du 24 au 26 janvier à Paris.

AGENDA

  • Challenge Vidéo Verticale : ouverture des inscriptions au challenge vidéo verticale INA/Fipadoc. Comment faire entrer les archives horizontales de l’INA dans un nouveau cadre vertical ? A vous de jouer ! – du 24 au 26 janvier 2019 (Biarritz)
  • Rebounce Audio : le hackathon du podcast et de la radio au Salon de la Radio et de l’Audio Digital – du 24 au 26 janvier 2019 (Paris)
  • Salon de la Radio : conférences, ateliers, concerts, showcases, animations, masterclasses, keynotes sont au programme du Salon de la Radio et de l’Audio Digital – du 24 au 26 janvier 2019 (Paris)
  • Workshop Médias : TF1, Havas et Radio France s’associent pour un workshop inédit visant à vous donner les clés pour travailler avec un grand groupe ou une agence média. – 1 février 2019 (Station F)
  • Masterclass Smart City : French Tech Central s’associe avec Impulse Partners pour animer une masterclass autour des enjeux de la Smart City. – 8 février 2019 (Station F)

SON 3D

Le Soleil des mourants, de Jean-Claude Izzo

C’est une plongée en enfer que nous vous proposons ici. Une plongée littérale dans l’univers de Jean-Claude Izzo. Le soleil des mourants, dernier roman de l’écrivain marseillais, a été adapté par Sophie Lemp pour France Culture et réalisé en son 3D par Sophie-Aude Picon.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx