Hyperradio #93 : CES 2019, son 3D et adoption des assistants vocaux

L’ACTU DE LA SEMAINE

Google vs. Amazon : l’épreuve de force au CES

Attendees walk past the Google Assistant Playground during the 2019 Consumer Electronics Show (CES) in Las Vegas, Nevada, U.S., on Wednesday, Jan. 9, 2019. Dozens of companies will give presentations at the event, where attendance is expected to top 180,000, with the trade war between the U.S. and China as well as Apple’s sales woes looming over the gathering. Photographer: David Williams/Bloomberg via Getty Images

Pour les deux géants du secteur des assistants vocaux, le duel engagé au CES 2018 reprend de plus belle en 2019. En marge de l’événement, Amazon a revendiqué 100 millions d’appareils équipés d’Alexa dans le monde. De son côté, Google a annoncé que plus d’un milliard d’appareils seront équipés de Google Assistant à la fin du mois (Google déploie Assistant non seulement sur les enceintes connectées mais aussi dans tous les smartphones Android). Dans les allées du salon, les deux concurrents étaient présents partout : télévisions, casques audio, voitures etc. Google va notamment rendre l’intégration d’Assistant plus simple avec Google Assistant Connect qui permettra aux constructeurs de rajouter des fonctionnalités de Google Assistant sur de nombreux produits déjà existants. Enfin, Google Assistant s’intègre désormais à Google Maps pour passer des informations de trajet à des amis, répondre à des messages à la voix, trouver des itinéraires ou des détours. Une fonctionnalité qui devrait favoriser l’adoption de Google Assistant à très grande échelle. >> à lire en anglais sur The Verge

Les industriels investissent le son 3D au CES

Alors que l’offre grand public de contenu en son 3D s’étoffe peu à peu, les industriels commencent à s’intéresser de près à ce nouveau champ des possibles de l’audio. Au CES 2019, Sony a présenté un nouvel écosystème autour du son spatialisé baptisé 360 Reality Audio. Cette nouvelle technologie sera disponible sur les casques haut de gamme de la marque ainsi que sur une enceinte encore à l’état de prototype. Sony prévoit également de rendre disponible 360 Reality Audio sur les services de streaming Deezer et Tidal. Le CES était également l’occasion pour le fabricant allemand Sennheiser de présenter sa nouvelle barre de son dédiée au son 3D et basée sur sa technologie Ambeo. Les deux constructeurs ont collaboré avec l’Institut pour les circuits intégrés de Fraunhofer IIS pour développer leurs initiatives autour du son 3D. >> à lire en anglais sur Engadget

L’adoption des assistants vocaux en hausse aux Etats-Unis

Selon le dernier Smart Audio Report mené conjointement par la NPR et Edison Research, 53 millions d’Américains de plus de 18 ans possèdent une enceinte intelligente, soit 21% de la population. Parmi ces personnes, plus de la moitié (52%) utilisent leur appareil quotidiennement. La période des fêtes a été particulièrement bénéfique pour les ventes d’assistants vocaux puisque 8% des Américains en ont acheté un entre le Black Friday et la fin du mois de décembre. Enfin, en 2018, 14 millions d’Américains ont acheté leur premier assistant vocal. >> à lire en anglais sur NPR

EN BREF

INNOVATION : le mardi 17 janvier, découvrez les expérimentations Radio France autour de la réalité virtuelle et du son immersif à l’occasion des Laval Virtual Days à la Maison de la radio.

PODCAST : pour fêter les 90 ans de Tintin, France Culture propose de retrouver l’adaptation audio de trois albums : Le Lotus bleu, Les 7 Boules de cristal et Les Cigares du pharaon.

STARTUPS : participez au workshop innovation média présenté par Radio France, TF1 et Havas, vendredi 1er février à 12h30 à Station F (gratuit sur inscription).

HACKATHON : venez tester l’Open API de Radio France lors du hackathon Rebounce Radio organisé par le Salon de la radio du 24 au 26 janvier à Paris.

AGENDA

  • Challenge Vidéo Verticale : ouverture des inscriptions au challenge vidéo verticale INA/Fipadoc. Comment faire entrer les archives horizontales de l’INA dans un nouveau cadre vertical ? A vous de jouer ! – du 24 au 26 janvier 2019 (Biarritz)
  • Rebounce Audio : le hackathon du podcast et de la radio au Salon de la Radio et de l’Audio Digital – du 24 au 26 janvier 2019 (Paris)
  • Salon de la Radio : conférences, ateliers, concerts, showcases, animations, masterclasses, keynotes sont au programme du Salon de la Radio et de l’Audio Digital – du 24 au 26 janvier 2019 (Paris)
  • Laval Virtual à Radio France : médias immersifs, quelle prospective ? Cas d’usages, conférences, tables rondes et démonstrations – 17 janvier 2019 (Maison de la Radio)
  • Workshop Médias : TF1, Havas et Radio France s’associent pour un workshop inédit visant à vous donner les clés pour travailler avec un grand groupe ou une agence média. – 1 février 2019 (Station F)
  • Masterclass Smart City : French Tech Central s’associe avec Impulse Partners pour animer une masterclass autour des enjeux de la Smart City. – 8 février 2019 (Station F)

SON 3D

L’intégrale de « Retour à Killybegs » de Sorj Chalandon

Retrouvez l’intégrale en audio immersif des 10 épisodes de l’adaptation de l’oeuvre de Sorj Chalandon « Retour à Killybegs » (Ed. Grasset) pour la collection « Feuilleton » des fictions de France Culture.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx