Hyperradio #92 : QI des assistants vocaux, du texte à la voix et intelligence artificielle

L’ACTU DE LA SEMAINE

Un test de QI des assistants vocaux

BERLIN, GERMANY – DECEMBER 14: The Logo of Chinese multi-purpose messaging, social media and mobile payment app WeChat is displayed on a smartphone on December 14, 2018 in Berlin, Germany. (Photo by Thomas Trutschel/Photothek via Getty Images)

Selon une nouvelle étude sur les performances des assistants vocaux réalisée par Loup Ventures, il semblerait que Siri, l’assistant vocal d’Apple, reprenne peu à peu du terrain face à Amazon Alexa et Google Assistant. Pour déterminer cela, Loup Ventures a posé les mêmes 800 questions à Siri, Alexa, Google Assistant et Cortana. Deux mesures ont été utilisées : « est-ce que ce qui a été dit a été compris ? » et « la réponse donnée est-elle correcte ? ». Le rapport révèle que le score de Siri s’est amélioré de plus de 22 points, plus que tous les autres, pour arriver à la deuxième place du classement. Siri a répondu correctement à 74,6% des questions par rapport aux 52,3% enregistrés lors de la dernière étude. Comparativement, Google Assistant a répondu correctement à 88% des questions. >> à lire sur Services Mobiles

Du texte à la voix, un changement de paradigme chez les plus jeunes

Plus facile, plus clairs, plus authentiques et moins contraignants, l’utilisation des messages vocaux se développe de plus en plus chez les jeunes générations. Telegram, Signal, Snapchat, Messenger et même Instagram proposent toutes des fonctionnalités de messagerie vocale. Les messages vocaux sont d’ailleurs les deuxièmes fichiers les plus envoyés sur la messagerie de Facebook. Whatsapp et Viber proposent même d’enregistrer des messages de 15 minutes sans verrouiller l’icône micro avec son doigt comme sur les autres applications. La pratique est tardive en Occident, les messages vocaux sont très utilisés en Asie et notamment en Chine où 6,1 milliards de messages vocaux ont été envoyés sur WeChat en 2018. Néanmoins, la difficulté à écouter ces messages dans l’espace public ou au travail ouvre la voie au développement de technologies de retranscription, un chantier désormais prioritaire pour les développeurs d’applications de messagerie. >> à lire sur Le Figaro

De l’intelligence artificielle pour aider les journalistes

Durant l’été 2018, le site du magazine Forbes a déployé un nouveau système de gestion de contenu baptisé Bertie. Ce nouvel outil recommande des sujets, des illustrations et des propositions de titres aux journalistes selon les articles qu’ils ont écrits précédemment. Parallèlement, Forbes teste un outil générant automatiquement des articles que les journalistes et contributeurs peuvent ensuite corriger et amender. Par exemple, avec Bertie, un journaliste écrivant régulièrement à propos de l’industrie automobile pourrait commencer à travailler sur une maquette complète (avec liens et images) d’un article sur la nouvelle Tesla écrit automatiquement par l’IA. Cette initiative fait écho à d’autres démarches similaires comme l’outil Heliograf du Washington Post qui génère de courts articles grâce à des données politiques ou sportives. >> à lire anglais sur Digiday

EN BREF

AUDIENCE :  record de fréquentation numérique pour les sites et applis de Radio France en novembre 2018, 130 millions de visites sur franceinfo (avec France Télévisions), 24,8 millions de visites sur France Bleu, 19 millions de visites sur France Inter, 9,9 millions de visites sur France Culture et 1,5 millions de visites sur Mouv’. (source : ACPM).

PODCAST : France Culture et la SACD lancent un nouvel appel à projets de fictions en podcast natif pour 2019.

STARTUPS: le 1er février, TF1, Havas et Radio France s’associent pour un workshop inédit. Objectif : vous donner les clés pour travailler avec un grand groupe ou une agence média.

AGENDA

  • Grands Prix Radio 2019 : ouverture des inscriptions pour la cérémonie qui récompense les stations, expériences et productions audio digital ainsi que la création publicitaire radiophonique francophone. – jusqu’au 9 janvier 2019
  • Challenge Vidéo Verticale : ouverture des inscriptions au challenge vidéo verticale INA/Fipadoc. Comment faire entrer les archives horizontales de l’INA dans un nouveau cadre vertical ? A vous de jouer ! – du 24 au 26 janvier 2019 (Biarritz)
  • Rebounce Audio : le hackathon du podcast et de la radio au Salon de la Radio et de l’Audio Digital – du 24 au 26 janvier 2019 (Paris)
  • Laval Virtual à Radio France : médias immersifs, quelle prospective ? Cas d’usages, conférences, tables rondes et démonstrations – 17 janvier 2019 (Maison de la Radio)
  • Masterclass Smart City : French Tech Central s’associe avec Impulse Partners pour animer une masterclass autour des enjeux de la Smart City. – 8 février 2019 (Station F)

SON 3D

Ensemble l’Itinéraire – « Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm » de Robert Piéchaud

Pour Création Mondiale, l’émission d’Anne Montaron sur France Musique, et pour les musiciens de l’ensemble l’Itinéraire conduit par Antonin Rey, Robert Piéchaud a imaginé une musique lyrique, expressive qui s’exprime sur les cordes ; un septuor disposé en cercle dans notre studio le jour de l’enregistrement.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx