Hyperradio #91 : enceintes connectées, podcasts et taxe GAFA

L’ACTU DE LA SEMAINE

La notoriété et les usages des enceintes connectées en France

SAN FRANCISCO, UNITED STATES – NOVEMBER 16: Washington Post reporter Geoff Fowler considers smart home assistants and devices. Apple HomePod, Google Home, and Amazon Echo. (Photo by John Brecher for The Washington Post via Getty Images)

Selon le nouveau “Baromètre des enceintes connectées intelligentes” de Médiamétrie, les enceintes connectées font désormais partie du quotidien de 1,7 millions de français. La notoriété des enceintes connectées est elle aussi bien établie : 9 personnes interrogées sur 10 (89%) en ont déjà entendu parler. L’utilisateur moyen est âgé de 39 ans et appartient davantage aux catégories socio-professionnelles supérieures. Du côté des usages, les utilisateurs aiment écouter de la musique écouter de la musique (62%), demander la météo (60%) et écouter la radio en direct (45%). On note que 48% des utilisateurs déclarent écouter des podcasts au moins une fois par semaine contre seulement 14% de tous les internautes français, les enceintes connectées favorisent donc les usages délinéarisés. Enfin, les utilisateurs d’enceintes connectées sont 72% à être satisfait de leur achat. >> à lire sur Médiamétrie

Le podcast et les médias en 2019

Dans ses prédictions pour l’année 2019, le Nieman Lab revient sur l’opportunité offerte par les podcasts pour les médias.La nature même du podcast, difficile à partager et à commenter, l’exclut des processus de viralité caractéristiques des réseaux sociaux et offre un écosystème plus sain, respectueux des auditeurs. De plus, le développement d’une véritable économie autour du podcast devrait favoriser l’émergence de nouvelles voix à même de forger une relation durable avec le public. >> à lire en anglais sur Nieman Lab

La France va taxer les géants du web

Au mois de janvier 2019, la France devrait relever une nouvelle taxe sur les géants du numérique, bien avant que cette dernière soit validée par l’Union Européenne. Apres des années d’attente, l’État va agir contre les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) qui gagnent de l’argent en France… mais n’y paient pas d’impôts. Une pratique légale car l’imposition est liée à l’établissement physique des entreprises, pas à l’endroit où la richesse est créée. Cette taxe devrait rapporter 500 millions d’euros. >> à lire sur Le Monde

EN BREF

AUDIENCE :  plus de 64 millions d’écoutes actives des radios et webradios en streaming dans le monde au mois de novembre 2018 pour Radio France. France Inter est la radio numérique la plus écoutée avec 25 millions d’écoutes actives dans le monde. (source : ACPM).

PODCAST : France Culture et la SACD lancent un nouvel appel à projets de fictions en podcast natif pour 2019.

START-UPS: le 1er février, TF1, Havas et Radio France s’associent pour un workshop inédit visant à vous donner les clés pour travailler avec un grand groupe ou une agence média.

JOBS

AGENDA

  • Grands Prix Radio 2019 : ouverture des inscriptions pour la cérémonie qui récompense les stations, expériences et productions audio digital ainsi que la création publicitaire radiophonique francophone. – jusqu’au 9 janvier 2019
  • Challenge Vidéo Verticale : ouverture des inscriptions au challenge vidéo verticale INA/Fipadoc. Comment faire entrer les archives horizontales de l’INA dans un nouveau cadre vertical ? A vous de jouer ! – du 24 au 26 janvier 2019 (Biarritz)
  • Laval Virtual à Radio France : médias immersifs, quelle prospective ? Cas d’usages, conférences, tables rondes et démonstrations – 17 janvier 2019 (Maison de la Radio)
  • Workshop Médias : TF1, Havas et Radio France s’associent pour un workshop inédit visant à vous donner les clés pour travailler avec un grand groupe ou une agence média. – 1 février 2019 (Station F)
  • Masterclass Smart City : French Tech Central s’associe avec Impulse Partners pour animer une masterclass autour des enjeux de la Smart City. – 8 février 2019 (Station F)

SON 3D

Kristoff K.Roll – Petite Suite A l’Ombre des Ondes – Dans la bibliothèque de récits de rêves

Création Mondiale vous emmène dans la Bibliothèque de Récits de Rêves du duo Kristoff K.Roll, avec la Petite Suite A l’Ombre des Ondes. Pour la radio, ils ont choisi d’inviter cinq musiciens improvisateurs, puis de tisser ensemble en studio la matière sonore et la matière narrative.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx