Hyperradio #90 : Remote Audio Data, les réseaux sociaux surpassent la presse et 6,7 millions d’auditeurs numériques

L’ACTU DE LA SEMAINE

Une norme de mesure pour les podcasts

WASGINGTON DC, DISTRICT OF COLUMBIA, UNITED STATES – 2013/06/03: NPR, National Public Radio corporate offices. (Photo by John Greim/LightRocket via Getty Images)

Compte tenu du mode de diffusion décentralisé des podcasts (site, application, streaming, agrégateurs), il n’existe aujourd’hui aucun standard de mesure fiable partagé par tous les producteurs. Afin de répondre à ce besoin, la radio publique américaine NPR a dévoilé cette semaine une nouvelle norme de mesure open source : Remote Audio Data (RAD). Elle consiste à placer des balises à certains moments du fichier audio, reliées à une URL d’analyse, qui font remonter des données d’écoute aux producteurs. Si le “téléchargement” reste la donnée la plus utilisée pour mesurer l’audience d’un podcast, RAD va permettre d’en savoir plus sur les comportements d’écoutes des auditeurs. RAD est d’ores et déjà compatible avec plus d’une dizaines d’acteurs du marché comme Acast, Panoply ou RadioPublic. >> à lire en anglais sur NPR

6,7 millions d’auditeurs numériques de la radio chaque jour

La nouvelle édition de l’enquête 126 000 Radio de Médiamétrie révèle que 12.3% des Français de 13 ans et plus, soit 6.7 millions de personnes, écoutent chaque jour la radio sur un support numérique. Le smartphone reste le support de choix pour ces auditeurs, 3,8 millions d’entre eux l’utilisent chaque jour pour écouter la radio. L’ordinateur (1,5 millions), la télévision (950 000) et la tablette (465 000) viennent ensuite. Pour la première fois, Médiamétrie s’est intéressé aux assistants vocaux qui rassemblent chaque jour 239 000 auditeurs selon l’étude. >> à lire sur La Lettre Pro

Comment les Américains s’informent-ils ?

Selon une étude du Pew Research Center, les réseaux sociaux ont, pour la première fois surpassé la presse écrite comme source d’information régulière pour les adultes aux Etats-Unis. Une personne interrogée sur cinq (20%) utilise les réseaux sociaux comme source d’information régulière contre 16% pour la presse écrite. Cependant, la télévision (49%), les sites internet (33%) et la radio (26%) restent les sources d’informations les plus consultées par les américains. Les usages diffèrent beaucoup entre les jeunes et les plus âgés. Les personnes sondées âgées de plus de 65 ans sont 5 fois plus susceptibles que les 18-29 ans de regarder la télévision pour avoir des actualités. >> à lire en anglais sur Pew Research Center

EN BREF

COOPÉRATION : en juillet 2018, Radio France rejoignait le Mediaroad Sandbox Hub, un réseau d’open innovation destiné aux médias publics européens afin de structurer et renforcer sa relation avec les start-ups.

CONFÉRENCE : retrouvez les slides de la conférence « From CI to CD in a microservice architecture » de Julien Vey de la Direction du numérique de Radio France aux API Days le 11 et 12 décembre dernier.

AGENDA

  • Grands Prix Radio 2019 : ouverture des inscriptions pour la cérémonie qui récompense les stations, expériences et productions audio digital ainsi que la création publicitaire radiophonique francophone. – jusqu’au 9 janvier 2019
  • Challenge Vidéo Verticale : ouverture des inscriptions au challenge vidéo verticale INA/Fipadoc. Comment faire entrer les archives horizontales de l’INA dans un nouveau cadre vertical ? A vous de jouer ! – du 24 au 26 janvier 2019 (Biarritz)
  • Laval Virtual à Radio France : médias immersifs, quelle prospective ? Cas d’usages, conférences, tables rondes et démonstrations – 17 janvier 2019 (Maison de la Radio)

SON 3D

Kristoff K.Roll – Petite Suite A l’Ombre des Ondes – Dans la bibliothèque de récits de rêves

Création Mondiale vous emmène dans la Bibliothèque de Récits de Rêves du duo Kristoff K.Roll, avec la Petite Suite A l’Ombre des Ondes. Pour la radio, ils ont choisi d’inviter cinq musiciens improvisateurs, puis de tisser ensemble en studio la matière sonore et la matière narrative.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx