Hyperradio #88 : podcasts quotidiens, publicité et enfants connectés

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les podcasts quotidiens séduisent la presse

Après le New York Times et le Guardian, c’est au tour du Washington Post d’annoncer la sortie prochaine d’un podcast quotidien d’actualité. «Post Reports» sera publié en fin d’après-midi à 17h et sera composé de trois parties, des actus généralistes pour commencer, un reportage approfondi au milieu et enfin une partie plus légère à la fin. Huit personnes travaillent à temps plein sur ce nouveau format. Le Washington Post souhaite atteindre 1 million de téléchargements par mois. Pour comparaison, « The Daily » du NYT engrange 5 millions de téléchargements mensuels. La promotion du podcast sera assurée par une mise en avant quotidienne sur la page d’accueil du site du journal de 17h à 20h. >> à lire en anglais sur Digiday

Anchor facilite l’accès aux annonceurs

L’application d’hébergement, de distribution et d’écoute de podcasts Anchor étend à nouveau ses fonctionnalités dans une nouvelle mise à jour. Anchor met désormais à disposition de tous ses utilisateurs américains un système de sponsoring permettant aux podcasteurs de trouver un annonceur très facilement. Les publicités doivent être lues durant le podcast et les podcasteurs seront rémunérés au coût par mille lectures. Anchor se réserve 30% des revenus générés par ces publicités. Cette fonctionnalité rejoint le “Listener Support”, lancé en août dernier, qui donne la possibilité aux podcasteurs utilisant la plateforme de collecter des dons récurrents de la part des auditeurs. >> à lire en anglais sur TechCrunch

Les écrans chez les enfants de moins de 8 ans

Selon une étude menée par l’institut GECE auprès de 1 011 jeune parents, 92% d’entre eux utilisent internet quotidiennement. Leurs enfants sont presque autant connectés qu’eux : 89% d’entre eux sont régulièrement exposés à des écrans, mais ils ne sont que 28% à préférer les écrans interactifs aux jouets traditionnels. Ces écrans sont d’abord des tablettes (32%) puis des smartphones (29%) et enfin des tablettes pour enfant (16%). 12% des enfants sont incités par leurs parents à utiliser des écrans afin de ne pas prendre de “retard”. L’utilisation d’un assistant vocal (4%) chez les enfants et les inscriptions sur les réseaux sociaux (classiques ou pour enfants, 3 %) sont moins fréquentes mais témoignent d’un changement du rapport au numérique chez les moins de 8 ans. >> à lire sur Méta-Media

EN BREF

ÉVÉNEMENT : à l’occasion de la COP24 qui se tiendra du 3 au 14 décembre 2018 à Katowice, en Pologne, toutes les chaînes de Radio France se mobilisent pour relayer les initiatives individuelles et collectives.

JOBS

AGENDA

  • Workshop INPI : l’Institut National de la Propriété Industrielle propose aux startups un workshop exclusif sur le sujet de la protection des innovations en intelligence artificielle – 4 décembre (Paris)
  • Workshop CNIL : RGPD et sécurité des objets connectés par la Commission nationale de l’informatique et des libertés – 7 décembre (Paris)
  • Webinar LIVEINLAB : la conférence « De l’audio augmenté au concert immersif’ reviendra sur le concert de Molecule au Rex Club avec un soundsystem spatialisé installé sur mesure par l’équipe son 3D de Radio France.
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brogniart)
  • API Days : la plus grande conférence sur les API au monde – 11 et 12 décembre (Paris)
  • Grands Prix Radio 2019 : ouverture des inscriptions pour la cérémonie qui récompense les stations, expériences et productions audio digital ainsi que la création publicitaire radiophonique francophone. – jusqu’au 9 janvier 2019

SON 3D

Attraction Repulsion Left

Tout juste revenu d’Alaska où il enregistrait de la matière sonore pour nourrir ses créations, NSDOS a posé ses valises pleines de câbles et de matériel électronique dans un studio de la Maison de la Radio où il était invité en résidence.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx