Hyperradio #86 : recommandation algorithmique, killer app et narration

L’ACTU DE LA SEMAINE

De la recommandation algorithmique pour les podcasts

Le service de streaming Pandora, récemment racheté par SiriusXM, s’apprête à lancer le “Podcast Genome Project”, un outil de recommandation algorithmique et un système de catalogage dédié aux programmes audio parlés. Ce projet fait écho au “Music Genome Project”, un outil similaire que Pandora utilise depuis des années pour recommander de la musique à ses utilisateurs. Le “Podcast Genome Project” fonctionnera à la fois grâce à la curation humaine et à une technologie de scan des contenus pour recommander de nouveaux podcasts. Le système analysera et produira des recommandations à l’aide de 1500 caractéristiques différentes et notamment un traitement automatique du langage naturel. Encore en beta pour le moment, le “PGP” est le pari de Pandora pour améliorer la découvrabilité des podcasts. >> à lire en anglais sur Engadget

Pas encore de killer app pour les assistants vocaux

Depuis son lancement aux Etats-Unis il y a quatre ans, Amazon Alexa est partout, de la cuisine à la voiture. Google, de son côté, continue son investissement dans la voix avec la sortie récente du Google Home Hub. Enfin Apple est présent depuis 2011 dans ce secteur avec Siri, intégré dans tous ses téléphones. Malgré leur présence de plus en plus omnipotente et la menace qu’ils posent sur la vie privée, les assistants vocaux se vendent toujours aussi bien. Le nombre d’appareils installés devrait doubler d’ici 2020, atteignant 225 millions d’unités selon Canalys. Cependant, un tiers des utilisateurs déclarent moins utiliser leurs assistants vocaux après 1 mois selon Edison Research : s’ils sont de formidables radios, fournisseurs de météo ou interrupteurs intelligents, aucun de ces appareils ne proposent encore d’expérience révolutionnaire. >> à lire en anglais sur Recode

Comment l’audio change notre rapport à la narration

Dans un article au long cours, le New Yorker revient sur le renouveau narratif proposé par les podcasts. Plus particulièrement, l’hebdomadaire s’intéresse à la façon dont les journalistes se sont appropriés le média pour délivrer des faits tout en racontant une histoire. Les podcasts sont un moyen idéal pour s’immerger longuement dans un sujet à cause de leur mode de consommation et de leur narration captivante. Cependant, la volonté des producteurs, auteurs et journalistes de se servir du format comme un terrain d’expérimentations narratives rentre parfois en conflit avec l’éthique journalistique. >> à lire en anglais sur The New Yorker

EN BREF

MÉDIAS EN SEINE : franceinfo et Les Echos vous donnent rendez-vous le 22 novembre prochain pour le premier festival dédié aux médias de demain. A cette occasion, venez découvrir l’innovation Radio France dans la galerie Seine de la Maison de la Radio.

PODCAST : avec L’Anachronique culturelle, Mathilde Serrell, envoyée spéciale dans le passé, nous fait revivre en direct les grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture comme si nous y étions.

AGENDA

  • Google Podcasts creator program : PRX et Google veulent favoriser l’émergence de nouvelles voix dans le podcast et proposent à six équipes de podcasteurs du monde entier de suivre 20 semaines de formation – candidatures jusqu’au 18 novembre
  • Médias en seine : expériences, masterclass, conférences, keynotes, débats… franceinfo et Les Echos vous donnent rendez-vous pour le premier festival dédié aux médias de demain – 22 novembre (Maison de la Radio)
  • Hackathon BNF : 24h de hackathon et un espace démo ouvert à tous autour du thème de la jeunesse – les 24 et 25 novembre à la BNF (Paris)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brogniart)
  • API Days : la plus grande conférence sur les API au monde – 11 et 12 décembre (Paris)
  • Grands Prix Radio 2019 : ouverture des inscriptions pour la cérémonie qui récompense les stations, expériences et productions audio digital ainsi que la création publicitaire radiophonique francophone. – jusqu’au 9 janvier 2019

SON 3D

La colline du charbon

C’est pour être en conformité avec les principes du feng shui qu’en 1420 le pouvoir impérial chinois fit bâtir la colline de Jinshang, pour que la Cité interdite soit lovée au sud d’une colline. L’empereur était alors seul à pouvoir s’y promener.

A écouter au casque.

 

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx