Hyperradio #85 : de la voix au Guardian, l’industrie du casque audio et Facebook Portal

L’ACTU DE LA SEMAINE

Une équipe dédiée à la voix au Guardian

Le Guardian s’apprête à lancer le Guardian Voice Lab, une équipe de journalistes, développeurs et designers qui travailleront sur de nouvelles expériences vocales sur Google Assistant pour le quotidien britannique. Financé par Google pour une période de 6 mois, la création de cette équipe intervient alors que le nombre de propriétaires d’assistants vocaux a été multiplié par 3 en un an et que ces appareils sont devenus la première source de contenus audios pour une majorité d’utilisateurs. Cette initiative est précédée par la sortie au début du mois de Today in Focus, le nouveau podcast d’actualités quotidien du Guardian. >> à lire en anglais sur The Guardian

Les casques audio haut de gamme au secours de l’industrie de la Hi-Fi

Ils sont fabriqués en métal précieux, habillés de matières nobles, bardés d’électroniques dernier cri. Les modèles les plus raffinés et audiophiles renvoient aux codes de l’industrie du luxe… tout comme leurs prix qui peuvent atteindre 4.500€ pour les versions les plus exclusives. Les casques audio haut de gamme ont tous les atouts pour séduire les trentenaires aisés. Ceux qui sont aujourd’hui de retour dans les boutiques de Hi-Fi, alors qu’ils ont été biberonnés au format mp3, avec leurs tous premiers casques d’entrée de gamme déjà branchés sur un mobile. C’est toute l’industrie de l’audio haut de gamme qui bénéficie du dynamisme du marché des écouteurs. Le cabinet GfK relève un chiffre d’affaires en hausse de 18.5% du marché du casque en France, soit 178 millions d’euros au premier semestre 2018. Des nouvelles marques apparaissent aux côtés des acteurs traditionnels, et promettent des expériences d’écoute de premier ordre, voire la présence d’assistants vocaux intégrés. >> à lire sur Les Echos.

Facebook Portal, l’assistant qui questionne

Après Google et Amazon, Facebook se lance aussi dans le marché des appareils connectés avec Facebook Portal, une enceinte équipée d’un écran capable de détecter les mouvements et disponible la semaine prochaine aux Etats-Unis. Technologiquement Portal se montre à la hauteur, l’expérience des appels vidéo défie toute concurrence. Malgré cela l’objet laisse suspicieux les observateurs : comment faire confiance à un objet connecté qui voit développé par Facebook ? La sortie de Portal arrive en effet la même année que le scandale Cambridge Analytica et quelques semaines après la révélation d’une faille de sécurité concernant 50 millions de comptes. Les annonces du réseau social assurant que les données des utilisateurs ne seront stockées que dans les appareils ou que le micro et la caméra peuvent être désactivés à tout moment en un seul clic ne semblent pas suffisantes pour restaurer la confiance. >> à lire en anglais sur The Verge.

 

EN BREF

MÉDIAS EN SEINE : franceinfo et Les Echos vous donnent rendez-vous le 22 novembre prochain pour le premier festival dédié aux médias de demain.

PODCAST : réécoutez l’interview de Ira Glass, le producteur de « Serial », dans L’instant M de Sonia Devilliers sur France Inter.

AGENDA

  • SATIS-SCREEN4ALL : Radio France sera présent pour présenter ses travaux sur l’audio immersif pour la VR et la 360 au salon francophone dédié à la création et aux innovations technologiques au service des médias. – 6 et 7 novembre (Paris)
  • Google Podcasts creator program : PRX et Google veulent favoriser l’émergence de nouvelles voix dans le podcast et proposent à six équipes de podcasteurs du monde entier de suivre 20 semaines de formation – candidatures jusqu’au 18 novembre
  • Médias en seine : expériences, masterclass, conférences, keynotes, débats… franceinfo et Les Echos vous donnent rendez-vous pour le premier festival dédié aux médias de demain – 22 novembre (Maison de la Radio)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brogniart)
  • API Days : la plus grande conférence sur les API au monde – 11 et 12 décembre (Paris)
  • Grands Prix Radio 2019 : ouverture des inscriptions pour la cérémonie qui récompense les stations, expériences et productions audio digital ainsi que la création publicitaire radiophonique francophone. – jusqu’au 9 janvier 2019

SON 3D

Du vent en 3D plein les oreilles

« Qui voit Ouessant, voit son sang« , prévient le dicton. Les micros ne saignent pas, mais il faut reconnaître que certains ont souffert pendant l’enregistrement de ce documentaire intitulé « L’inspiration du souffle » pour Creation on air sur France Culture. Les bourrasques à 100 km/h, la pluie, les embruns, le sel, « ce sont des conditions extrêmes pour le matériel« , confirme le preneur de son, Frédéric Changenet.

A écouter au casque

 

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx