Hyperradio #83 : Amazon leader, le futur du podcast et des humains à la place des algorithmes

L’ACTU DE LA SEMAINE

Amazon Echo confirme sa position de leader aux Etats-Unis

Selon une étude de Strategy Analytics, l’enceinte connectée la plus utilisée aux Etats-Unis est l’Amazon Echo avec 23% de part de marché suivi de près par les 21% de l’Amazon Echo Dot. Avec 8% de part de marché pour son enceinte Home et 7% pour sa petite Home Mini, Google atteint la deuxième marche du podium. Enfin Apple et son enceinte HomePod sont derniers du trio de tête avec 4% de part de marché outre-Atlantique. Avec 63% de part de marché pour tous ses modèles d’enceintes, Amazon est le leader du secteur aux Etats-Unis. Du côté des usages, l’étude indique que 58% des utilisateurs ont au moins deux enceintes généralement placées dans le salon, la chambre, la cuisine ou la salle de bain. Les sondés sont 90% à être satisfaits de leur enceinte et plus de 50% d’entre eux prévoient l’achat d’un nouvel appareil dans l’année. >> à lire sur Siècle Digital

Le futur incertain du podcast

L’industrie du podcast arrive à un tournant majeur de son existence. Le podcast doit-il rester gratuit, rémunéré par la publicité ? Le public est-il prêt à payer un abonnement pour du contenu exclusif comme sur Netflix ? Aux Etats-Unis, où les recettes des podcasts proviennent en majorité de la publicité, les plateformes de podcasts se rapprochent de plus en plus des producteurs pour leur proposer de distribuer leurs émissions en exclusivité. L’une d’entre elles, Luminary Media mise sur l’abonnement et a levé plus de 40 millions de dollars pour construire le “Netflix du podcast”. Cependant ce nouveau modèle fait encore débat, il n’existe aucune preuve que les auditeurs sont prêts à payer pour des podcasts. Pour l’instant, il semblerait que ce soit le modèle freemium qui l’emporte avec un catalogue gratuit et un tiers payant pour accéder à des émissions exclusives de qualité et sans publicité comme sur Stitcher. >> à lire en anglais sur TechCrunch

Apple News choisit des humains plutôt que des algorithmes

Depuis son lancement en 2015 aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Australie, Apple News attire plus de 90 millions de lecteurs réguliers. Au lieu d’utiliser des algorithmes comme ses concurrents, Apple a engagé une équipe de journalistes expérimentés pour sélectionner les articles qui apparaissent dans son application. Avec Apple News, la société californienne est persuadée qu’elle peut offrir une solution à la crise de confiance entre médias et public. Pour cela, elle souhaiterait également donner la possibilité à ses lecteurs de s’abonner à une douzaine de journaux comme le New York Times, le Washington Post ou le Wall Street Journal directement à travers son application. >> à lire en anglais sur The New York Times

EN BREF

AUDIENCE :  plus de 54 millions d’écoutes actives des radios et webradios en streaming dans le monde au mois de septembre 2018 pour Radio France (source : ACPM).

PODCAST : avec l’Anachronique culturelle, Mathilde Serrell, envoyée spéciale dans le passé, nous fait revivre en direct les grands chocs esthétiques de l’histoire des arts et de la culture comme si nous y étions.

JOBS

AGENDA

  • Blend Web Mix : conférence sur les nouveaux usages et les nouvelles technologies du Web – 26 et 27 octobre (Lyon)
  • Médias en seine : expériences, masterclass, conférences, keynotes, débats… franceinfo et Les Echos vous donnent rendez-vous pour le premier festival dédié aux médias de demain – 22 novembre (Maison de la Radio)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brongniart)
  • API Days : la plus grande conférence sur les API au monde – 11 et 12 décembre (Paris)

SON 3D

L’Appel des abysses

Après la catastrophe, deux mondes s’affrontent pour leur survie… Depuis la montée des eaux, l’océan sépare l’élite financière, recluse dans une cité immergée, des laissés-pour-compte de la surface. Marin, élevé à l’air libre, découvre qu’il aurait dû grandir dans les abysses. Une série de Cyril Legrais et Juliette Rose, réalisée par Baptiste Guiton, en association avec la SACD.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx