Hyperradio #82 : interfaces vocales, podcasts et assistants vocaux

L’ACTU DE LA SEMAINE

La popularité des assistants vocaux en France

81% des Français connaissent aujourd’hui au moins une marque d’assistant vocal d’après le baromètre de l’agence My Media. Google est le fabricant d’assistants vocaux le plus connu, 36% des sondés citent la marque en premier. Côté utilisation, le fait d’effectuer des requêtes simples sur Internet (86%) arrive en tête devant les demandes d’infos météo (69%), la gestion de la musique (58%) ou encore la rédaction d’un message (58%). Le marché des enceintes connectées recueille un taux d’équipement « avoisinant 1% ». On note que l’enquête pointe des « réticences » : 57% des Français n’envisagent pas de s’équiper dans l’année à venir et 51% des sondés expriment une inquiétude sur la collecte des données. >> à lire sur CB News

Le numérique favorise l’écoute de la radio

Selon le rapport “Année Radio 2017-2018” de Médiamétrie, les français plébiscitent encore et toujours la radio, notamment grâce au numérique. Si les 35-59 ans sont 85% à écouter la radio chaque jour, on note que les 13-24 ans sont également nombreux à le faire quotidiennement (72%). Un phénomène accentué par le développement de l’écoute sur supports numériques. Parmi les 12,2% de la population qui écoutent la radio sur PC, mobile ou tablette, les 13-19 ans sont plus de 20% à le faire chaque jour. Les équipements numérique favorisent l’usage individuel : le mobile représente 3,5 millions d’auditeurs par jour. Les podcasts enregistrent un succès croissant : chaque mois, les auditeurs téléchargent en moyenne 16,9 podcasts et en écoutent 13,7. >> à lire sur Audience Le Mag

Les australiens adorent les podcasts

Selon un sondage réalisé par la radio publique australienne ABC auprès de 2 583 auditeurs de podcasts, les pratiques d’écoutes sont en forte augmentation. 65% des sondés ont écouté un podcast dans les dernières 24h contre 57% en 2017. Le temps d’écoute moyen sur une semaine est de 6,1 heures. Quasiment deux tiers des femmes (65%) déclarent écouter plus de podcasts que l’année dernière contre 51% des hommes. Le public féminin favorise les podcasts d’histoires criminelles alors que les hommes préfèrent les podcasts d’humour. >> à lire en anglais sur ABC

EN BREF

APP : un nouveau design, une nouvelle navigation, des nouveaux modes de consommation et beaucoup de nouvelles fonctionnalités, la nouvelle version de l’application Radio France est maintenant disponible sur Android.

MOUV’ : découvrez le nouveau site web de Mouv’ ainsi que les nouvelles applications pour iOS et Android.

PALMARÈS : retrouvez le palmarès de la première édition du Paris Podcast Festival.

JOBS

AGENDA

  • Blend Web Mix : conférence sur les nouveaux usages et les nouvelles technologies du Web – 26 et 27 octobre (Lyon)
  • Médias en seine : expériences, masterclass, conférences, keynotes, débats… franceinfo et Les Echos vous donnent rendez-vous pour le premier festival dédié aux médias de demain – 22 novembre (Maison de la radio)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brongniart)

SON 3D

Dracula : l’effroi aux oreilles

Frissons garantis. Faites l’expérience : à l’écoute de ce concert-fiction, on a le sentiment que la température chute. Est-ce la voix glaçante de Dracula ou le bruit du vent des Carpates ? Le son 3D ici vous étreint et vous vampirise. Flippant !

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx