Hyperradio #81 : écrans connectés, inclusivité et publicité dans les podcasts

L’ACTU DE LA SEMAINE

Drew Angerer/Getty Images/AFP

Les écrans intelligents ont la cote

Malgré une faille de sécurité ayant touché pas loin de 50 millions de comptes, Facebook a lancé cette semaine les précommandes de Portal, son écran intelligent dédié aux appels vidéo et équipé de l’assistant vocal Alexa. Le réseau social promet que les appels seront chiffrés et que les vidéos ne seront pas enregistrées sur ses serveurs. Pas moins de 24h après cette annonce, c’était au tour de Google de présenter sa nouvelle enceinte connectée, sans caméra, mais avec un écran. Google Home Hub permettra de regarder des vidéos YouTube et de gérer tous les objets connectés de sa maison. >> à lire ici et sur Numerama

Promouvoir l’inclusivité dans les podcasts

Lors du lancement de Google Podcasts en juin dernier, la mission affichée du géant américain était d’élargir l’expérience podcast à un plus grand nombre d’utilisateurs. Afin de continuer ce travail, l’entreprise propose à des podcasteurs du monde entier de rejoindre le Google Podcasts creator program. Ce programme a pour but de favoriser l’émergence de nouvelles voix plus diverses au sein de l’industrie du podcast. Après avoir candidaté, les équipes sélectionnées recevront des fonds et seront invitées à participer à vingt semaines de formation intensive. >> à lire en anglais sur Google Blog

L’attention des auditeurs à la loupe

Du 2 février au 4 novembre 2018, Midroll, la plus grosse régie publicitaire de podcasts au monde, a recueilli plus de 151 000 réponses à un sondage auprès du public de 205 podcasts différents. Selon le rapport de cette étude, 81% des auditeurs de podcasts déclarent toujours prêter attention aux publicités dans les podcasts. 60% des sondés affirment même déjà avoir acheté un produit promu dans un podcast. Ce chiffre monte à 72% quand les auditeurs écoutent l’émission depuis plus de 4 ans. Enfin, le rapport dresse le profil type d’un auditeur de podcasts : entre 18 et 34 ans, aisé et éduqué. >> à lire en anglais sur Rain News

EN BREF

MA RADIO DEMAIN : depuis le 8 octobre, Radio France et France Télévisions ont lancé ensemble une consultation citoyenne pour imaginer la radio de demain.

FRANCE INTER : réécoutez la chronique de Xavier de La Porte, “Netflix : quand la série s’adapte aux goûts du client” dans L’Instant M.

JOBS

AGENDA

  • Paris Podcast Festival : compétition pour récompenser des podcasts originaux diffusés au cours de la saison écoulée – sélection du 1er août au 10 septembre et festival du 19 au 21 octobre (Gaité Lyrique)
  • Faire le mur : découvrez les productions radiophoniques dans un format « séance de cinéma » en son spatialisé dans un contexte exceptionnel d’écoute en immersion totale. – 12 octobre (Maison de la radio)
  • Prix Longueur d’ondes de la création documentaire : appel à projet autour des documentaires et productions sonores – jusqu’au 15 octobre
  • Spectre et innovation : conférence organisée par l’ANFR sur la 5G et les nouvelles mobilités à Station F – 16 octobre (Paris)
  • France is AI Conference 2018 : conférence sur les grands enjeux de l’intelligence artificielle à Station F – 17 et 18 octobre (Paris)
  • MaMa Festival : huitième édition de ce rendez-vous hybride entre festival et conférences professionnelles sur l’avenir du marché de la musique – 17,18 et 19 octobre (Paris 18e)
  • Médias en seine : expériences, masterclass, conférences, keynotes, débats… franceinfo et Les Echos vous donnent rendez-vous pour le premier festival dédié aux médias de demain – 22 novembre (Maison de la radio)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brongniart)

SON 3D

Zoophonie en 3D

Que se passe-t-il quand le zoo ferme ses portes au public ? Ca bave, ça grogne, ça mâche, ça feule, ça souffle, ça chuinte.

À écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx