Hyperradio #79 : objets connectés, streaming et usages des assistants vocaux

L’ACTU DE LA SEMAINE

La gamme Echo se renouvelle

Lors d’une conférence à son siège de Seattle, Amazon a présenté sa nouvelle gamme d’objets connectés équipés de l’assistant vocal Alexa. Les enceintes Echo, Echo Spot et Echo Show ont toutes bénéficié d’une mise à jour matérielle. Trois nouveaux produits estampillés Echo font leur entrée dans la gamme : Echo Auto pour la voiture, Echo Input pour ajouter un assistant vocal à n’importe quelle enceinte ou système hifi et Echo Sub un subwoofer compatible bluetooth avec le reste de la gamme. Le petit module wi-fi et bluetooth Alexa Connect Kit retient l’attention : destiné aux industriels, il permet à n’importe quel objet de se connecter à un appareil Alexa afin d’être contrôlé à la voix. >> à lire sur Numerama

SiriusXM s’offre Pandora

SiriusXM, le géant américain de la radio par satellite, a annoncé officiellement le rachat de Pandora, le service de musique en streaming et de smart radio, pour 3,5 milliards de dollars. Après avoir pris 19% de participation dans Pandora l’été dernier, SiriusXM passe à l’étape supérieure afin de rivaliser avec Spotify et Apple Music, les deux leaders du marché américain. Malgré ce rachat, Pandora devrait conserver son autonomie mais forme désormais avec SiriusXM le plus grand groupe de divertissement audio au monde. >> à lire en anglais sur The Verge

L’écoute de la musique, premier usage sur les assistants vocaux

Malgré leur potentiel important, l’usage des enceintes connectées reste principalement orienté vers la musique selon le cabinet d’études Nielsen : 90% des foyers interrogés déclarent écouter de la musique plusieurs fois dans la semaine sur leurs appareils. Les utilisateurs privilégient également les fonctionnalités plus complexes de recherche d’informations en temps réel (81%) comme la météo ou d’informations factuelles (75%) comme des dates historiques. La consommation de contenus natifs reste en retrait pour l’instant, 68% des interrogés se servent de leur enceinte pour écouter les actualités. >> à lire en anglais sur Nielsen

Audi se met à la voix

Les technologies de contrôle par la voix intégrées aux voitures arrivent petit à petit sur le marché. Après l’alliance de Renault avec Google, c’est Audi qui annonce la mise en place de l’assistant vocal Alexa dans les SUV e-tron. Le premier véhicule sera disponible aux États-Unis au deuxième trimestre 2019 et le dispositif fonctionnera de manière identique à un haut-parleur intelligent Echo pour jouer de la musique, contrôler des appareils domestiques intelligents et lancer des compétences Alexa. >> à lire sur Les Alexiens

EN BREF

ÉVÉNEMENT : à partir du 4 octobre, Radio-Canada et Radio France s’unissent pour lancer un accélérateur d’idées sur le thème «Créez la radio de demain pour les auditeurs de demain».

FRANCE INTER : réécoutez la chronique “Faut-il en vouloir à l’algorithme de recommandation de Youtube ?” de Xavier de La Porte dans L’instant M.

JOBS

AGENDA

  • Paris Podcast Festival : compétition pour récompenser des podcasts originaux diffusés au cours de la saison écoulée – sélection du 1er août au 10 septembre et festival du 19 au 21 octobre (Gaité Lyrique)
  • Saint-Nazaire Digital Week : plus de 100 rendez-vous animés par 85 acteurs pour rencontrer ceux qui font le numérique sur le territoire nazairien – du 13 au 23 septembre (Saint-Nazaire)
  • Faire le mur : découvrez les productions radiophoniques dans un format « séance de cinéma » en son spatialisé dans un contexte exceptionnel d’écoute en immersion totale. – 12 octobre (Maison de la radio)
  • Prix Longueur d’ondes de la création documentaire : appel à projet autour des documentaires et productions sonores – jusqu’au 15 octobre
  • Spectre et innovation : conférence organisée par l’ANFR sur la 5G et les nouvelles mobilités à Station F – 16 octobre (Paris)
  • France is AI Conference 2018 : conférence sur les grands enjeux de l’intelligence artificielle à Station F – 17 et 18 octobre (Paris)
  • MaMa Festival : huitième édition de ce rendez-vous hybride entre festival et conférences professionnelles sur l’avenir du marché de la musique – 17,18 et 19 octobre (Paris 18e)
  • Médias en seine : expériences, masterclass, conférences, keynotes, débats… franceinfo et Les Echos vous donnent rendez-vous pour le premier festival dédié aux médias de demain – 22 novembre (Maison de la radio)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brongniart)

SON 3D

Immersion sonore dans La Tour de Schuiten et Peeters

Connaissez-vous La Tour de Schuiten et Peeters, cette BD racontant une tour-monde immense, à la hauteur incertaine ? Cette histoire a été adaptée par l’un de ses auteurs, Benoît Peeters, et mise en ondes par France Culture et l’Orchestre National de France, à l’occasion d’un concert-fiction donné en public à la Maison de la Radio le 23 décembre 2017.

À écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx