La gamme Echo se renouvelle
28 septembre 2018 par Thomas Biasci

La gamme Echo se renouvelle

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Une nouvelle gamme Echo

Lors d’une conférence à son siège de Seattle, Amazon a présenté sa nouvelle gamme d’objets connectés équipés de l’assistant vocal Alexa. Les enceintes Echo, Echo Spot et Echo Show ont toutes bénéficié d’une mise à jour matérielle. Trois nouveaux produits estampillés Echo font leur entrée dans la gamme : Echo Auto pour la voiture, Echo Input pour ajouter un assistant vocal à n’importe quelle enceinte ou système hifi et Echo Sub un subwoofer compatible bluetooth avec le reste de la gamme. Le petit module wi-fi et bluetooth Alexa Connect Kit retient l’attention : destiné aux industriels, il permet à n’importe quel objet de se connecter à un appareil Alexa afin d’être contrôlé à la voix. >> à lire sur Numerama

SiriusXM s’offre Pandora

SiriusXM, le géant américain de la radio par satellite, a annoncé officiellement le rachat de Pandora, le service de musique en streaming et de smart radio, pour 3,5 milliards de dollars. Après avoir pris 19% de participation dans Pandora l’été dernier, SiriusXM passe à l’étape supérieure afin de rivaliser avec Spotify et Apple Music, les deux leaders du marché américain. Malgré ce rachat, Pandora devrait conserver son autonomie mais forme désormais avec SiriusXM le plus grand groupe de divertissement audio au monde. >> à lire en anglais sur The Verge

L’écoute de la musique, premier usage sur les assistants vocaux

Malgré leur potentiel important, l’usage des enceintes connectées reste principalement orienté vers la musique selon le cabinet d’études Nielsen : 90% des foyers interrogés déclarent écouter de la musique plusieurs fois dans la semaine sur leurs appareils. Les utilisateurs privilégient également les fonctionnalités plus complexes de recherche d’informations en temps réel (81%) comme la météo ou d’informations factuelles (75%) comme des dates historiques. La consommation de contenus natifs reste en retrait pour l’instant, 68% des interrogés se servent de leur enceinte pour écouter les actualités. >> à lire en anglais sur Nielsen

Audi se met à la voix

Les technologies de contrôle par la voix intégrées aux voitures arrivent petit à petit sur le marché. Après l’alliance de Renault avec Google, c’est Audi qui annonce la mise en place de l’assistant vocal Alexa dans les SUV e-tron. Le premier véhicule sera disponible aux États-Unis au deuxième trimestre 2019 et le dispositif fonctionnera de manière identique à un haut-parleur intelligent Echo pour jouer de la musique, contrôler des appareils domestiques intelligents et lancer des compétences Alexa. >> à lire sur Les Alexiens