Hyperradio #78 : streaming, enceintes et voitures connectées

L’ACTU DE LA SEMAINE

Google s’installe dans les voitures Renault

L’alliance automobile Renault-Nissan-Mitsubishi vient de signer un partenariat avec Google afin d’équiper ses véhicules de systèmes d’info-divertissement intelligents à partir de 2021. Ces systèmes revêtent désormais une importance capitale pour les constructeurs qui souhaitent offrir une expérience comparable à celle d’un smartphone. Android Auto permet d’offrir un ensemble de services dont l’accès à la radio en direct et aux podcasts, la navigation par Google Maps, l’accès aux applications automobiles du Google Play Store et la commande vocale grâce à Google Assistant. >> à lire sur Autoactu

L’état du streaming musical aux Etats-Unis

Ils sont désormais 51 millions d’Américains à payer chaque mois pour accéder à un service de streaming musical. C’est près du double du nombre d’abonnés recensés à la fin de 2016 selon une étude de MusicWatch. Cette nouvelle étape souligne la  popularité croissante de Spotify, Apple Music et d’autres services de streaming payants qui ont collectivement généré 65% du chiffre d’affaires de l’industrie de la musique aux États-Unis en 2017. Spotify et Apple Music se taillent la part du lion et rassemblent 80% du marché américain de la musique en streaming. >> à lire en anglais sur Billboard

Les derniers chiffres du marché des enceintes connectées

Selon Strategy Analytics, 11,7 millions d’enceintes connectées ont été vendues au deuxième trimestre 2018 dans le monde. La Google Home Mini est l’enceinte la plus vendue sur cette période avec 2,3 millions d’unités écoulées. Cependant, Amazon conserve son avance avec deux de ses modèles Echo et Echo Dot. Le géant du e-commerce représente 30 % des ventes au global contre 27 % pour Google. Le Homepod d’Apple, lancé récemment, ne figure pas sur le podium des meilleures ventes mais domine le classement des revenus (16 % du marché) en raison de son prix élevé. >> à lire sur Cnet France

EN BREF

FICTION : écoutez « L’Appel des abysses« , la nouvelle série de science-fiction de France Culture en son 3D en partenariat avec la SACD.

PODCAST : découvrez L’Anachronique culturelle, la nouvelle collection de podcasts originaux de Mathilde Serrell sur France Culture

JOBS

AGENDA

  • Paris Podcast Festival : compétition pour récompenser des podcasts originaux diffusés au cours de la saison écoulée – sélection du 1er août au 10 septembre et festival du 19 au 21 octobre (Gaité Lyrique)
  • Saint-Nazaire Digital Week : plus de 100 rendez-vous animés par 85 acteurs pour rencontrer ceux qui font le numérique sur le territoire nazairien – du 13 au 23 septembre (Saint-Nazaire)
  • Prix Longueur d’ondes de la création documentaire : appel à projet autour des documentaires et productions sonores – jusqu’au 15 octobre
  • Spectre et innovation : conférence organisée par l’ANFR sur la 5G et les nouvelles mobilités à Station F – 16 octobre (Paris)
  • France is AI Conference 2018 : conférence sur les grands enjeux de l’intelligence artificielle à Station F – 17 et 18 octobre (Paris)
  • MaMa Festival : huitième édition de ce rendez-vous hybride entre festival et conférences professionnelles sur l’avenir du marché de la musique – 17,18 et 19 octobre (Paris 18e)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brongniart)

SON 3D

Festival Présences 2018 : John Zorn – The Hermetic Organ

Depuis sa création en 1991, le Festival Présences n’avait pas encore eu l’opportunité d’inviter John Zorn à se produire sur scène. C’est désormais chose faite avec cette édition 2018, où le compositeur est venu interpréter une improvisation libre en solo sur l’orgue Grenzing de l’Auditorium.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx