Hyperradio #77 : usages des enceintes connectées, podcast au féminin et narration audio

L’ACTU DE LA SEMAINE

Quels sont les usages des enceintes connectées ?

Selon Adobe Digital Insights, 20% des adultes américains (soit 47,3 millions de personnes) possédaient en mars une enceinte connectée à leur domicile. Leurs principaux usages de ces appareils concernent la musique et la météo, les actualités arrivant en 5ème position. Les possesseurs d’enceintes connectées sont aussi plus enclins à recourir à un assistant vocal sur d’autres appareils, le smartphone en particulier. Enfin, ils sont 44% à se servir de leur enceinte connectée plusieurs fois par jour, 27% au moins une fois par jour et 8% ne s’en sont presque jamais servis. >> à lire sur L’Obs

L’auditorat féminin du podcast

Si l’audience des podcasts a traditionnellement été dominée par les hommes, il semblerait que le public féminin le rattrape peu à peu. Alors que le temps passé à écouter des podcasts chez les hommes se stabilise autour de 7,6 heures par semaine depuis quelques années, cette mesure a largement augmenté chez les femmes en passant de 4,6 heures par semaine en 2017 à 5,5 heures par semaine en 2018. Parmi ce public féminin, 20% déclarent écouter des podcasts sur une enceinte connectée. >> à lire en anglais sur AdAge

La narration audio au New York Times

Co-créateur de The Daily et Caliphate, les deux podcasts stars du New York Times, Andy Mills est le cerveau des podcasts du quotidien américain. Arrivé en 2016 au journal, il est mandaté pour trouver le son du New York Times. C’est en s’inspirant de Radiolab et de son approche sur la narration et l’émotion que le NYT a construit ses nouvelles collections de podcasts. >> à lire en anglais sur The Power of Storytelling

En France, le streaming pèse plus que le CD

Selon le SNEP, au premier semestre 2018, les revenus générés par le streaming payant sont passés devant les ventes physiques de CD. Alors que les ventes de CD ont rapporté 91,6 millions d’euros, les abonnements aux plateformes de streaming ont engendré 110 millions d’euros de revenus. Le nombre de chansons écoutées sur ces plateformes a augmenté de 40% en un an. Ainsi, les Français ont lancé 27 milliards de «streams audio» sur le premier semestre 2018 contre seulement 7,5 milliards en 2015. >> à lire sur Le Figaro

EN BREF

FRANCE CULTURE : rendez-vous le 18 septembre pour la sortie de « L’Appel des abysses », le troisième podcast natif de fiction de France Culture.

FRANCE INTER : La programmation musicale de France Inter rend hommage à Rachid Taha avec une playlist événement.

JOBS

AGENDA

  • Paris Podcast Festival : compétition pour récompenser des podcasts originaux diffusés au cours de la saison écoulée – sélection du 1er août au 10 septembre et festival du 19 au 21 octobre (Gaité Lyrique)
  • « Ma vie sur les réseaux sociaux » : appel à projet autour des nouvelles écritures numériques – jusqu’au 16 septembre
  • Saint-Nazaire Digital Week : plus de 100 rendez-vous animés par 85 acteurs pour rencontrer ceux qui font le numérique sur le territoire nazairien – du 13 au 23 septembre (Saint-Nazaire)
  • Prix Longueur d’ondes de la création documentaire : appel à projet autour des documentaires et productions sonores – jusqu’au 15 octobre
  • Spectre et innovation : conférence organisée par l’ANFR sur la 5G et les nouvelles mobilités à Station F – 16 octobre (Paris)
  • France is AI Conference 2018 : conférence sur les grands enjeux de l’intelligence artificielle à Station F – 17 et 18 octobre (Paris)
  • MaMa Festival : huitième édition de ce rendez-vous hybride entre festival et conférences professionnelles sur l’avenir du marché de la musique – 17,18 et 19 octobre (Paris 18e)
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brongniart)

SON 3D

Festival Présences 2018 : Michaël Levinas – Les Désinences

Né dans les années 1970, le courant spectral se propose de rompre avec la tradition musicale basée sur l’exploration des thèmes, des hauteurs, de l’harmonie et du contrepoint, en se concentrant sur le phénomène sonore et ses propriétés acoustiques. Le matériau de base du compositeur devient donc le son pris pour lui-même, ainsi que sa mutation dans le temps.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx