Quels sont les usages des enceintes connectées ?
14 septembre 2018 par Thomas Biasci

Quels sont les usages des enceintes connectées ?

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

Les usages des enceintes connectées

Selon Adobe Digital Insights, 20% des adultes américains (soit 47,3 millions de personnes) possédaient en mars une enceinte connectée à leur domicile. Leurs principaux usages de ces appareils concernent la musique et la météo, les actualités arrivant en 5ème position. Les possesseurs d’enceintes connectées sont aussi plus enclins à recourir à un assistant vocal sur d’autres appareils, le smartphone en particulier. Enfin, ils sont 44% à se servir de leur enceinte connectée plusieurs fois par jour, 27% au moins une fois par jour et 8% ne s’en sont presque jamais servis. >> à lire sur L’Obs

L’auditorat féminin du podcast

Si l’audience des podcasts a traditionnellement été dominée par les hommes, il semblerait que le public féminin le rattrape peu à peu. Alors que le temps passé à écouter des podcasts chez les hommes se stabilise autour de 7,6 heures par semaine depuis quelques années, cette mesure a largement augmenté chez les femmes en passant de 4,6 heures par semaine en 2017 à 5,5 heures par semaine en 2018. Parmi ce public féminin, 20% déclarent écouter des podcasts sur une enceinte connectée. >> à lire en anglais sur AdAge

La narration audio au New York Times

Co-créateur de The Daily et Caliphate, les deux podcasts stars du New York Times, Andy Mills est le cerveau des podcasts du quotidien américain. Arrivé en 2016 au journal, il est mandaté pour trouver le son du New York Times. C’est en s’inspirant de Radiolab et de son approche sur la narration et l’émotion que le NYT a construit ses nouvelles collections de podcasts. >> à lire en anglais sur The Power of Storytelling

En France, le streaming pèse plus que le CD

Selon le SNEP, au premier semestre 2018, les revenus générés par le streaming payant sont passés devant les ventes physiques de CD. Alors que les ventes de CD ont rapporté 91,6 millions d’euros, les abonnements aux plateformes de streaming ont engendré 110 millions d’euros de revenus. Le nombre de chansons écoutées sur ces plateformes a augmenté de 40% en un an. Ainsi, les Français ont lancé 27 milliards de «streams audio» sur le premier semestre 2018 contre seulement 7,5 milliards en 2015. >> à lire sur Le Figaro