Hyperradio #72 : voix, usages numériques et innovations médiatiques

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les médias cherchent leur voix  

Face au succès croissant des assistants vocaux, certains médias comme NPR, le New York TimesAl Jazeera, le Washington Post ou Bloomberg Media mettent en place des équipes éditoriales dédiées à ces appareils. Leur but est de développer une voix unique en concevant du contenu pour les assistants, à l’image de Daily 202 ou Retropod du Washington Post et The Indicator pour NPR. D’importantes questions sont alors dans les mains de ces équipes : quel modèle publicitaire associer à ces contenus, comment gérer l’ajout d’écran aux assistants vocaux ou encore comment mettre en avant de nouveaux contenus ? >> à lire en anglais sur Digiday  

Létat des usages numériques en France  

La première édition de l’Observatoire des usages du digital nous apprend que 86% des français utilisent internet dont 75% tous les jours. En étudiant ces chiffres plus précisément, on constate que les usages liés à la consommation (avis, e-commerce), à la mobilité (comparateur, e-billets) ou au divertissement (streaming, podcasts) sont particulièrement prisés. En revanche les usages en matière de santé, d’éducation et de formation restent peu répandus. >> à lire sur Le Figaro 

Le Digital News Innovation Fund a désigné ses lauréats 

Pour sa cinquième édition, le Digital News Innovation Fund de Google a sélectionné 98 projets média provenant de 28 pays européens. La France est le pays qui compte le plus de bénéficiaires avec 13 projets. On trouve notamment Vocal du Groupe TF1 qui vise à produire du contenu pour les enceintes connectées, l’algorithme de valorisation des archives de Ouest France ou encore une adaptation du P’tit Libé à un usage en classe. >> à lire sur Frenchweb  

EN BREF

EMISSION :  tout l’été, découvrez des conseils pour mieux vivre le numérique dans Nouveau Monde de Jérôme Colombain sur France Info 

PODCAST : « Le Comte de Monte-Cristo », un grand feuilleton estival de 40 épisodes proposé par France Culture et disponible en téléchargement 

JOBS

La direction du numérique de Radio France recherche un.e alternant.e chef.fe de projet produits applicatifs 

France Inter recherche un.e chargé.e d’édition multimédia en CDI  

AGENDA

  • Incubateur Tank Media : appel à candidature pour les entrepreneurs média en solo – jusqu’au 30 juillet  
  • Incubateur HEC : appel à candidatures pour rejoindre l’incubateur HEC à Station F – jusqu’au 12 août 
  • « Alors ton été, raconte » : concours de podcasts organisé par Arte Radio – jusqu’au 31 août 2018 
  • « Ma vie sur les réseaux sociaux » : appel à projet autour des nouvelles écritures numériques – jusqu’au 16 septembre. 
  • Grand Prix de l’Innovation : appel à candidature pour les entreprises franciliennes – jusqu’au 22 août 
  • Podcast Factory : appel à projet pour la production de deux nouveaux podcasts – jusqu’au 31 août (Marseille).  
  • Spectre et innovation : conférence organisée par l’ANFR sur la 5G et les nouvelles mobilités à Station F – 16 octobre (Paris). 
  • Paris Podcast Festival : nouveau festival dédié aux podcasts natifs – du 19 au 21 octobre (Gaité Lyrique) 
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brongniart) 

SON 3D

Apiphobe 

En marge d’un documentaire France Culture sur les phobies, placez-vous en son binaural au cœur d’une nuée de guêpes qui hante Sandrine un personnage mi-réel, mi-fictionné.  

A écouter au casque 

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous à la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx