Hyperradio #70 : jeunes et média, démocratisation du podcast et innovation journalistique

L’ACTU DE LA SEMAINE

La consommation média des plus jeunes  

Deux études viennent nous en apprendre davantage sur la consommation par les plus jeunes de la presse, des médias et des écransMediamétrie indique ainsi que pour le mois de mai 2018, les 2-14 ans ont en moyenne regardé 2h25 de vidéos sur Internet depuis un ordinateur, avec un pic de consommation le mercrediDe son côté Ipsos indique que sur smartphone les 7-12 ans raffolent des applications de jeux quand les 13-19 ans tendent à diversifier leurs usages entre réseaux sociaux, musique et vidéos. YouTube se maintient comme la plateforme privilégiée des 7-12, suivie de très près par Snapchat.  >> à lire sur Les Numériques et CBNews 

Vers une démocratisation du podcast ?  

Les podcasts natifs semblent aujourd’hui atteindre un point de bascule  initialement média de niche aux sujets ultra pointus, ils prennent désormais la forme d’une industrie structurée et bien identifiée. Ce mouvement se traduit par l’apparition de critiques et de recommandations dédiées à ce format : podcasts sur le podcast, newsletter, sites dédiés… Les podcasts conquièrent même les médias traditionnels. Cependant, et malgré cette évolution, leur structure daudience demeure très homogène – jeune, urbaine, CSP¨+ – questionnant ainsi l’idée d’une démocratisation massive >> à lire sur Meta Media  

Une enquête mondiale sur linnovation journalistique  

Pendant un an, deux chercheurs danois ont sillonné les salles de rédactions du monde entier afin d’identifier les grandes tendances d’innovation dans le domaine du journalisme. Parmi les neuf points clés de cette enquête, on retiendra notamment : se mettre à l’écoute de la société civile, impliquer les citoyens dans la production de l’information, générer des revenus à travers des évènements physiques ou encore construire une communauté autour d’une identité de marque forte.  >> à lire en anglais sur Niemanlab  

EN BREF

PODCAST : découvrez Marvel la fabrique des super-héros, un podcast original en sept épisodes à télécharger dès maintenant 

EMISSION tout l’été, retrouvez l’émission Tout est numérique d’Olivier Tesquet chaque samedi à 9h sur France Inter  

TABLE RONDE : regardez le débat « Comment réenchanter l’audiovisuel public à l’heure du numérique ? » organisé par le Sénat.

JOBS

La direction du numérique de Radio France recherche un.e chef.fe de projet technique en CDI .  

France Inter recherche un.e chargé.e d’édition multimédia en CDI  

AGENDA

SON 3D

Jouer sans voir  

Aveugles ou malvoyants, les joueurs de cécifoot doivent convoquer tous leur sens pour marquer un but : le toucher, l’odorat, la sensation de masse mais surtout l’ouïe. Une discipline paralympique qui mérite d’être découverte.  

A écouter au casque. 

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx