La consommation média des plus jeunes
13 juillet 2018 par jvaltat

La consommation média des plus jeunes

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

La consommation média des plus jeunes  

Deux études viennent nous en apprendre davantage sur la consommation par les plus jeunes de la presse, des médias et des écransdiamétrie indique ainsi que pour le mois de mai 2018, les 2-14 ans ont en moyenne regardé 2h25 de vidéos sur Internet depuis un ordinateur, avec un pic de consommation le mercrediDe son côté Ipsos indique que sur smartphone les 7-12 ans raffolent des applications de jeux quand les 13-19 ans tendent à diversifier leurs usages entre réseaux sociaux, musique et vidéos. YouTube se maintient comme la plateforme privilégiée des 7-12, suivie de très près par Snapchat.  >> à lire sur Les Numériques et CBNews 

Vers une démocratisation du podcast ?

Les podcasts natifs semblent aujourd’hui atteindre un point de bascule  initialement média de niche aux sujets ultra pointus, ils prennent désormais la forme d’une industrie structurée et bien identifiée. Ce mouvement se traduit par l’apparition de critiques et de recommandations dédiées à ce format : podcasts sur le podcast, newsletter, sites dédiés… Les podcasts conquièrent même les médias traditionnels. Cependant, et malgré cette évolution, leur structure daudience demeure très homogène – jeune, urbaine, CSP¨+ – questionnant ainsi l’idée d’une démocratisation massive >> à lire sur Meta Media  

Une enquête mondiale sur l’innovation journalistique  

Pendant un an, deux chercheurs danois ont sillonné les salles de rédactions du monde entier afin d’identifier les grandes tendances d’innovation dans le domaine du journalisme. Parmi les neuf points clés de cette enquête, on retiendra notamment : se mettre à l’écoute de la société civile, impliquer les citoyens dans la production de l’information, générer des revenus à travers des évènements physiques ou encore construire une communauté autour d’une identité de marque forte.  >> à lire en anglais sur Niemanlab