Hyperradio #71 : enceintes connectées, IA et streaming

L’ACTU DE LA SEMAINE

La radio profite des enceintes connectées   

Le dernier Smart Audio Report confirme l‘impact des enceintes connectées (Google Home, Amazon Echo) sur le marché de la radio outre-AtlantiquePour les « first adopters« , qui possèdent une enceinte depuis plus d’uan, l’enceinte connectée est devenue le 1er support d’écoute audio devant le smartphone ou la tablette. 70% des « early mainstream », qui ont un smartspeaker depuis moins d’un an, déclarent écouter davantage de contenu audio grâce à leur enceinte.  >> à lire en anglais sur Billboard  

L‘IA alliée des médias    

L’intelligence artificielle (IA) offre aux médias de nouvelles armes pour répondre aux défis du numérique. L’IA permettrait de personnaliser les contenus offerts à l’utilisateur, afin de proposer une expérience plus fluide et enrichissante. Le journaliste pourrait, quant à lui, se doter d’un assistant intelligent, capable de naviguer facilement et rapidement au sein de grandes masses de données, pour par exemple identifier des tendances. Enfin, l’IA permet d’imaginer des salles de rédactions « augmentées », capables de détecter et d’analyser des biais cachés dans la production de l’information (comme la sur- ou sous-représentation de certains sujets). >> à lire en anglais sur Techcrunch  

Le streaming musical séduit les Français 

Le Snepa publié sa synthèsedu marché français de la production musicale. Pour la deuxième année consécutive,la croissance est en hausse, avec un chiffre d’affaires de 583 millions d’euros (soit +3,9%).Le streaming porte le marché, ainsi le Snepa toutes les raisons de considérer YouTube et sa nouvelle offre de musique en streaming par abonnement, comme un véritable concurrent.>> à lire sur Next Inpact

EN BREF

AUDIENCE :  50 millions d’écoutes actives des radios et webradios en streaming dans le monde au mois de juin 2018 pour Radio France (source : ACPM). 

PODCAST : « Les chasseurs de nazis« , un nouveau documentaire radiophonique de France Culture en 40 épisodes disponible en téléchargement. 

MUSIQUE : dégustez la playlist estivale de France Inter, 80 titres pour tous les goûts.   

EMISSION : découvrez Glitch, la version vidéo du supplément culture de l’émission Tout est numérique d’Olivier Tesquet sur France Inter.

JOBS

La direction du numérique de Radio France recherche un.e chef.fe de projet technique en CDI .  

France Inter recherche un.e chargé.e d’édition multimédia en CDI  

AGENDA

  • Podcasting’s Next Frontier, 100 Million Listeners : Edison dévoile en live sa nouvelle grande étude sur le podcast et son avenir – le 24 juillet 
  • Incubateur Tank Media : appel à candidature pour les entrepreneurs média en solo – jusqu’au 30 juillet  
  • Incubateur HEC : appel à candidatures pour rejoindre l’incubateur HEC à Station F – jusqu’au 12 août 
  • « Ma vie sur les réseaux sociaux » : appel à projet autour des nouvelles écritures numériques – jusqu’au 16 septembre. 
  • Grand Prix de l’Innovation : appel à candidature pour les entreprises franciliennes – jusqu’au 22 août 
  • Podcast Factory : appel à projet pour la production de deux nouveaux podcasts – jusqu’au 31 août (Marseille).  
  • Spectre et innovation : conférence organisée par l’ANFR sur la 5G et les nouvelles mobilités à Station F – 16 octobre (Paris). 
  • Paris Podcast Festival : nouveau festival dédié aux podcasts natifs – du 19 au 21 octobre (Gaité Lyrique) 
  • Festival INASOUND : nouveau festival de l’électro, de l’innovation, du son et du numérique – 8 et 9 décembre (Palais Brongniart) 

SON 3D

L’accent et la cigale 

Immergez-vous dans l’enfance méridionale de Nathalie Salles :  un documentaire radiophonique empli d’accents et de cigales mais loin des clichés et du folklore.  

A écouter au casque 

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx