La nouvelle application mobile de la BBC
29 juin 2018 par Thomas Biasci

La nouvelle application mobile de la BBC

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

La nouvelle application mobile de la BBC

Depuis quelques années, la BBC est en proie à une baisse significative d’influence due à la popularité des podcasts et des services de streaming musicaux. Avec l’application BBC Sounds (iOS / Android), il semblerait que le radiodiffuseur britannique ait trouvé une solution idéale pour concurrencer les offres des géants de l’audio. BBC Sounds est un hybride entre une radio et un player de podcasts qui regroupe plus de 80 000 heures de contenus issus de la BBC. Afin de permettre aux utilisateurs de naviguer dans cet océan, l’application met l’accent sur les recommandations personnalisées podcasts et radio à la demande. BBC Sounds permet également de créer des playlists et d‘ajouter ses programmes favoris à un flux personnalisé. >> à lire en anglais sur WIRED UK

Pas d’algorithme pour Apple News pendant les élections

Pour les élection de mi-mandat aux Etats-Unis, l’agrégateur d’actualités Apple News proposera un nouvel onglet dédié à l’événement politique. En réponse aux récentes controverses autour de Facebook, le CEO d’Apple Tim Cook a confirmé que les actualités seraient sélectionnées par des humains plutôt que par des algorithmes afin de modérer les contenus choisis. L’application offrira donc une grande variété de points de vue tout en veillant à ne pas partager de fake news. >> à lire en anglais sur The Wrap

Le modèle du streaming vidéo pour les podcasts

Si le “Netflix des podcasts” n’est pas encore là il semblerait que le modèle économique du streaming vidéo fasse des émules dans le monde du podcast. Les plateformes de diffusion Stitcher ou Castbox proposent d’ores et déjà un accès premium à des podcasts exclusifs, comme la série Wolverine : The Long Night disponible sur Stitcher Premium. Malgré cela, le modèle économique traditionnel basé sur la publicité, reste préféré par les producteurs de podcasts qui souhaitent proposer leurs créations au plus grands nombre et sur toutes les plateformes de podcast. Les auditeurs peuvent donc se rassurer, leur podcast favori ne deviendra pas soudainement payant. >> à lire en anglais sur Fast Company