Hyperradio #68 : BBC Sounds, Apple News et podcasts

L’ACTU DE LA SEMAINE

La nouvelle application mobile de la BBC
Depuis quelques années, la BBC est en proie à une baisse significative d’influence due à la popularité des podcasts et des services de streaming musicaux. Avec l’application BBC Sounds (iOS / Android), il semblerait que le radiodiffuseur britannique ait trouvé une solution idéale pour concurrencer les offres des géants de l’audio. BBC Sounds est un hybride entre une radio et un player de podcasts qui regroupe plus de 80 000 heures de contenus issus de la BBC. Afin de permettre aux utilisateurs de naviguer dans cet océan, l’application met l’accent sur les recommandations personnalisées podcasts et radio à la demande. BBC Sounds permet également de créer des playlists et d‘ajouter ses programmes favoris à un flux personnalisé. >> à lire en anglais sur WIRED UK

Pas d’algorithme pour Apple News pendant les élections

Pour les élection de mi-mandat aux Etats-Unis, l’agrégateur d’actualités Apple News proposera un nouvel onglet dédié à l’événement politique. En réponse aux récentes controverses autour de Facebook, le CEO d’Apple Tim Cook a confirmé que les actualités seraient sélectionnées par des humains plutôt que par des algorithmes afin de modérer les contenus choisis. L’application offrira donc une grande variété de points de vue tout en veillant à ne pas partager de fake news. >> à lire en anglais sur The Wrap

Le modèle du streaming vidéo pour les podcasts

Si le “Netflix des podcasts” n’est pas encore là il semblerait que le modèle économique du streaming vidéo fasse des émules dans le monde du podcast. Les plateformes de diffusion Stitcher ou Castbox proposent d’ores et déjà un accès premium à des podcasts exclusifs, comme la série Wolverine : The Long Night disponible sur Stitcher Premium. Malgré cela, le modèle économique traditionnel basé sur la publicité, reste préféré par les producteurs de podcasts qui souhaitent proposer leurs créations au plus grands nombre et sur toutes les plateformes de podcast. Les auditeurs peuvent donc se rassurer, leur podcast favori ne deviendra pas soudainement payant. >> à lire en anglais sur Fast Company

EN BREF

START-UP : plus que 2 jours avant la date limite des dépôts des candidatures pour le programme média de l’incubateur Creatis, en partenariat avec Radio France et l’Ina.

JOB : la direction du numérique de Radio France recherche un.e UX designer en alternance.

ASSISTANTS VOCAUX : réécoutez la toute première interview d’assistants vocaux sur France Inter dans L’instant M.

ARCHITECTURE : désormais tous les sites de Radio France fonctionnent grâce à Kubernetes.

AGENDA

  • Workshop Blockchain : découvrez comment la blockchain pourrait permettre de réserver des bandes de fréquences à French Tech Central – 2 juillet (Paris)
  • Inria Tech Talk : “comment intégrer l’accessibilité numérique dans le développement de vos services ?” à French Tech Central – 11 juillet (Paris)
  • Workshop IGN : pour vous conseiller dans l’exploitation des données géographiques, l’IGN vient partager son expertise à French Tech Central – 13 juillet (Paris)
  • ANFR : conférence spectre et innovation sur la 5G et la mobilité à Station F – 16 octobre (Paris)

SON 3D

En tournée avec un guérisseur breton

Il soigne à tour de bras. Des patients, des lieux, des âmes. Ses outils : des cailloux, des bouts de bois, des vibrations… Et la guérison au bout. « À ne pas croire ? Et pourquoi pas, » interrogent l’auteur Maxime Faure et le réalisateur Gilles Mardirossian de cette création radiophonique diffusée dans Creation on air sur France Culture.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx