Hyperradio #67 : YouTube Music, IGTV et HomePod

L’ACTU DE LA SEMAINE

YouTube Music, le streaming selon Google

Au début de la semaine, Google a inauguré son application de streaming musical YouTube Music. Youtube Music reprend le catalogue musical disponible sur YouTube en audio et en vidéo en ajoutant les remixes, les reprises et les morceaux rares postés par des utilisateurs. Le service propose un abonnement à 9,99 euros par mois comme Spotify ou Deezer et dispose d’une fonction d’écoute de musique en arrière-plan pour les vidéos. Cette annonce rentre dans le cadre d’une stratégie plus large autour de l’audio pour Google après l’annonce de la sortie de Google Podcasts. >> à lire sur Numerama

Instagram marche sur les plates-bandes de YouTube

Lors de sa conférence du 20 juin, Instagram a présenté IGTV, sa nouvelle application spécifiquement créée pour les vidéos longues. IGTV permet de regarder des vidéos allant de 15 secondes à une heure en format vertical. Aujourd’hui au-delà du milliard d’utilisateurs, Instagram veut s’imposer comme un concurrent direct de YouTube. Le réseau social veut convaincre ses utilisateurs qu’il peut offrir une vraie alternative en proposant des contenus vidéo de qualité. >> à lire sur Le Figaro

Sortie du HomePod d’Apple en France

Cinq jours après l’arrivée des enceintes Amazon en France, la marque à la pomme réplique avec le lancement très attendu de son enceinte HomePod. Google, Amazon et Apple sont donc désormais tous présents dans l’Hexagone et vont devoir convaincre un public désireux de s’équiper. Si l’assistant vocal Siri intégré dans le HomePod offre moins de possibilités que Google Assistant et Alexa d’Amazon, l’appareil peut miser sur sa qualité sonore et son intégration poussée avec l’écosystème d’Apple, notamment son service de streaming musical Apple Music. Le prix de la machine, situé à 349€, est cependant relativement élevé pour cette catégorie d’appareils. >> à lire dans 20 Minutes

EN BREF

AUDIENCE : plus de 52 millions d’écoutes des radios et webradios en streaming dans le monde au mois de mai 2018 pour Radio France (source : ACPM).

ASSISTANTS VOCAUX : retrouvez les radios de Radio France sur le HomePod d’Apple dès son lancement le 18 juin.

AGENDA

  • Masterclass Financement Public : Bpifrance et BF Invest consacrent leur masterclass aux aides publiques à French Tech Central – 22 juin (Paris)
  • Futur.e.s in Paris : démos d’innovations en pleine émergence, intervenants internationaux passionnants, conférences corrosives et décalées –  du 21 au 23 juin (Paris)
  • Webinar Radio 2.0 : une après-midi de débats autour du futur de la radio + une table ronde consacrée au modèle de diffusion des podcasts natifs – 22 juin (Paris)
  • Conférence Creatis Médias : première conférence de Creatis Médias autour de l’innovation en présence de Matthieu Beauval, directeur adjoint au numérique en charge de l’innovation à Radio France – 28 juin (Paris)
  • ANFR : conférence spectre et innovation sur la 5G et la mobilité à Station F – 16 octobre (Paris)

SON 3D

Steely Dan Tribute au Studio 105 de Radio France

Le concert de Steely Dan Tribute a eu lieu le 16 Décembre 2017 au studio 105 de la maison de la radio et a été enregistré en stéréo comme à l’accoutumée. Nous vous proposons quelque chose d’assez particulier ici, puisqu’il s’agit d’un nouveau mixage en son 3D de cinq titres de ce concert, réalisé par Pascal Besnard et Hervé Déjardin, tous deux ingénieurs du son à Radio France.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx