Hyperradio #65 : Facebook, Amazon Echo en France, podcasts et publicités audio

L’ACTU DE LA SEMAINE

Les jeunes américains délaissent Facebook

Selon une étude du Pew Research Center, les jeunes Américains âgés de 13 à 17 ans ne seraient plus que 51% à utiliser Facebook. Une chute drastique par rapport à 2014, où les 13-17 ans étaient encore 71% à utiliser le réseau social. Aujourd’hui Facebook n’est que la quatrième plateforme la plus utilisée par cette classe d’âge, Youtube (85%), Instagram (72%) et Snapchat (69%) l’ont largement dépassé. A noter que désormais 95% de ces jeunes possèdent un smartphone ou peuvent en utiliser un. >> à lire en anglais sur Pew Research Center

Amazon Echo arrive enfin en France

Quatre ans après sa sortie aux Etats-Unis, l’enceinte connectée d’Amazon est disponible à la précommande en France. Les modèles Echo et Echo Dot seront livrés dès le 13 juin. L’Echo Spot, équipé d’un écran, arrivera le 23 juillet. Cette sortie va de pair avec le lancement de l’assistant vocal Alexa en français et d’une centaines de skills de marques et médias dont franceinfo. >> à lire sur Numerama

Million dollar podcast

La comédienne Amy Schumer va animer et produire un nouveau podcast exclusif pour Spotify afin d’attirer plus de public vers la plateforme et concurrencer Apple sur le terrain des podcasts. Pour s’offrir les services de la comédienne, le géant suédois aurait déboursé plus d’1 million de dollars, une première dans le monde du podcast. Mais cet investissement offre la possibilité à Spotify de vendre plus d’espace publicitaire et de fidéliser une nouvelle audience alors que la société est désormais cotée en bourse. >> à lire en anglais sur Bloomberg

La publicité audio chez Google

Double Click, la régie publicitaire de Google qui permet aux annonceurs de gérer leurs ventes de publicités sur les moteurs de recherches, va désormais permettre à ses clients d’étendre leurs campagnes à l’audio. Les annonceurs pourront gérer leur inventaire d’annonces sur Google Play Music, Spotify, Soundcloud et TuneIn en utilisant l’outil Bid Manager pour acheter de l’espace publicitaire audio. D’après une étude Statista, 1,2 milliards d’internautes vont utiliser une plateforme de streaming musical en 2018. >> à lire en anglais sur Google Blog

EN BREF

INTERNATIONAL : France Musique lance une version de son site  en anglais.

PLAYER : à partir de juin 2018, le lecteur audio développé par les équipes de Radio France sera utilisé par France Médias Monde.

AGENDA

  • Radiodays Podcast Day : conférences et masterclasses dédiées au monde du podcast – 12 juin (Copenhague)
  • Creatis Medias Breakfast Club : petit déjeuner portes ouvertes pour découvrir Creatis Médias, le programme d’incubation destiné à l’accompagnement des médias – 14 juin (Paris)
  • Masterclass Inpi – Inria : une masterclass inédite consacrée à la protection de la création numérique à French Tech Central – 15 juin (Paris)
  • Workshop IGN : pour vous conseiller dans le déploiement de géoservices, l’Institut National de l’Information géographique et forestière partage son expertise lors d’un atelier à French Tech Central – 15 juin (Paris)
  • Masterclass Financement Public : Bpifrance et BF Invest consacrent leur masterclass aux aides publiques à French Tech Central – 22 juin (Paris)
  • Futur.e.s in Paris : démos d’innovations en pleine émergence, intervenants internationaux passionnants, conférences corrosives et décalées –  du 21 au 23 juin (Paris)

SON 3D

Festival Présences 2018 : Florentin Ginot – 26 Chaises

La musique contemporaine consiste en la recherche de quelque chose de nouveau : de nouveaux sons, de nouvelles énergies, de nouvelles sensations, d’une nouvelle manière de faire de la musique.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx 

Et aussi...

HYPERACTU #3 : mobilité, Live, Gafa

Une sélection d’articles de la presse française et internationale sur l’avenir numérique de la radio.   #GAFA: Facebook s’implante à Paris Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook, était cette semaine à Paris pour annoncer la création d’un incubateur d’entreprises, le… Lire la suite

Hyperradio #61 : voitures connectées, sport audio et podcasts

Hyperradio #62 : radio numérique, podcasts interactifs et streaming