Hyperradio #60 : podcasts, interfaces vocales, radios pirates

L’ACTU DE LA SEMAINE

person-instrument-communication-speaker-device-broadcast-598757-carre

13 ans d’Apple Podcasts

50 milliards de téléchargements, c’est le bilan de 13 ans d’Apple Podcasts. Apparus pour la première fois sur iTunes en 2005, les podcasts ont depuis largement dépassé le statut de simple fonctionnalité, pour devenir un média à part entière. La section podcasts de l’iTunes Store compte désormais 525 000 émissions différentes et un stock de 18,5 millions d’épisodes. Les contenus proviennent de 155 pays et sont disponibles en 100 langues différentes. >> à lire sur iGeneration

La révolution de la voix arrive

Comment sont utilisé les assistants vocaux ? Que pensent les consommateurs de cette technologie ? Quels sont leurs usages ? En février 2018, PricewaterhouseCoopers a sondé 1000 américains entre 18 et 64 ans afin de comprendre les usages des consommateurs. 90% des sondés avaient entendu parler des assistants vocaux et 72% d’entre eux en avait utilisé un. L’adoption est entraînée majoritairement par les plus jeunes, les ménages avec enfant et les ménages les plus riches. Les usages les plus fréquents sont les recherches sur internet, la météo et la musique. >> à lire en anglais sur PWC

NPR rachète Pocketcasts

NPR, WNYC Studios, WBEZ Chicago et This American Life, les quatre plus gros producteur américains de podcasts (170 millions d’épisodes téléchargés chaque mois) se sont unis pour le rachat de l’application Pocket Casts, une app de référence pour le podcast. Cette acquisition est le signe d’une volonté de développement dans la distribution et l’engagement des auditeurs pour les acteurs de la radio publique américaine. >> à lire en anglais sur NPR

Des radios pirates sur YouTube

Depuis 2016, des dizaines de chaînes YouTube ont lancé leurs propres radios grâce aux fonctionnalités de diffusion en direct de la plateforme. Ces livestreams fonctionnent comme des webradios avec des playlists de centaines de chansons qui tournent 24h sur 24 et sont agrémentés de petits extraits de films d’animation japonais obtenus sans permission. Ces streams réunissent des centaines de milliers d’auditeurs en permanence et sont devenues, malgré leur nature illégale, une partie essentielle de l’écosystème de la plateforme. >> à lire en anglais sur The New York Times

EN BREF

INNOVATION : retour sur les 6 mois de Radio France à French Tech Central, au coeur de Station F, le “plus grand campus de start-ups du monde”.

FRANCE INTER : Pour la première fois, France Inter lance une webradio entièrement dédiée au cinéma le temps du Festival de Cannes, du 8 au 19 mai.

MAI 68 : Un documentaire itinérant pour revivre Mai 68 en son 3D, dans les rues de Paris avec son téléphone ou chez soi.

AGENDA

  • L’incubateur du patrimoine : le Centre des Musées Nationaux recrute des jeunes entrepreneurs innovants dans le domaine culturel – jusqu’au 25 mai 2018
  • VivaTech : retrouvez Radio France sur le plus grand salon de l’innovation en France – du 24 au 26 mai (Paris)
  • FrHack! 2018 : participez au hackathon de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) – les 26 et 27 mai (Paris)
  • Inria Tech Talk : Institut national de recherche dédié au numérique, s’installe à French Tech Central pour connecter les entrepreneurs au meilleur de la recherche publique française – 30 mai (Paris)
  • Forum Entreprendre dans la Culture : 70 ateliers et tables rondes, plus de 200 intervenants, un Espace Forum et un Incubateur Éphémère – du 30 mai au 1er juin (Paris)
  • Masterclass Radio France : découvrez les bonnes pratiques du média global aux 14,6 millions d’auditeurs quotidiens à Station F – 8 juin (Paris)
  • Masterclass Inpi – Inria : une masterclass inédite consacrée à la protection de la création numérique à French Tech Central – 15 juin (Paris)
  • Futur.e.s in Paris : Démos d’innovations en pleine émergence, intervenants internationaux passionnants, conférences corrosives et décalées –  du 21 au 23 juin (Paris)

SON 3D

installationcitroen

En son 3D sur les pistes de rallye finlandaises

C’est la deuxième fois que Radio France s’allie à Citroën Racing pour créer pour vous une expérience sonore aussi extrême. La première fois, vous étiez embarqué dans une séance de déverminage, à bord d’une voiture de championnat WRC, sur le circuit bitumé de Satory. Cette fois, nous vous emmenons plus loin et plus vite, dans la forêt finnoise.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx