Hyperradio #57 : voiture connectée, assistants vocaux et podcasts en public

L’ACTU DE LA SEMAINE

yiran-ding-402896-unsplash-square

En voiture, Spotify

Le service de streaming au 70 millions d’abonnés pourrait très bientôt se lancer dans le hardware en annonçant un premier dispositif lors de sa conférence prévue le 24 avril. Il s’agirait d’un lecteur de musique à installer dans sa voiture et qui fonctionnerait grâce à des commandes vocales. Spotify prévoit également de proposer une nouvelle offre gratuite plus accessible pour les utilisateurs mobiles. Le service de Spotify réunit 169 millions d’utilisateurs et la société vise 203 millions d’ici à la fin de l’année. >> à lire sur Numerama et en anglais sur Bloomberg

L’adoption fulgurante des assistants vocaux

Outre-Atlantique, les assistants vocaux ont été adoptés encore plus rapidement que les smartphones. Un Américain sur cinq a désormais accès à un smart speaker et le marché se partage principalement entre deux modèles : Google Home et Amazon Echo. D’ores et déjà,  65 % des utilisateurs n’imaginent plus leur vie sans assistant et une étude prévoit que d’ici à 2020, 75% des foyers américains seront équipés. >> à lire sur CoMarketing News

Le phénomène des podcasts en public

Alors que les podcasts rassemblent des millions d’auditeurs aux Etats-Unis, les producteurs et animateurs profitent de leur succès pour organiser des tournées d’enregistrements en public dans tout le pays. Aujourd’hui, 73 millions d’Américains agés de 12 ans et plus ont écouté au moins un podcast ce dernier mois. Ces chiffres en constante augmentation depuis 10 ans attirent les tourneurs et les managers de talents dont le portefeuille de clients autrefois cantonné à la musique s’élargit vers les podcasts et leurs producteurs. >> à lire sur The Wall Street Journal

Le HomePod en difficulté

L’enceinte intelligente d’Apple ne se vendrait pas comme prévu, selon un reportage de Bloomberg. Apple aurait stoppé les commandes à ses fournisseurs car les enceintes s’empilent dans les stocks des Apple Stores. L’enceinte, onéreuse par rapport à ses concurrentes, ne séduit pas les consommateurs en magasin malgré des pré-commandes importantes. De janvier à mars 2018, le HomePod n’a capté que 10% du marché des assistants vocaux aux Etats-Unis alors qu’Amazon prend la part du lion avec 73%.  >> à lire sur Les Echos

EN BREF

AUDIENCE : au mois de mars 2018, les sites et application de Radio France ont reçu 49 millions de visites (hors franceinfo), soit x1,8 en 2 ans.

PODCASTS : en mars, Radio France a battu son record de podcasts en dépassant les 61,5 millions de téléchargements, soit x2 en 2 ans.

INNOVATION : la direction du numérique de Radio France accueille les start-ups chaque jeudi sur rendez-vous dans l’espace French Tech Central de Station F (Paris 13ème).

AGENDA

  • IMM startup contest : appel à projet de la 5ème édition du Programme de formation pour cadres-dirigeants des médias – jusqu’au 17 avril
  • Journée de la femme digitale : venez rencontrer les actrices du numérique à la Maison de la radio en partenariat avec franceinfo – 17 avril 2018 (Paris, France)
  • French Tech Central : masterclass des administrations publiques Station F – 20 avril (Paris, France)
  • INRIA Tech Talk : l’institut national de recherche dédié au numérique s’installe à French Tech Central pour connecter les entrepreneurs au meilleur de la recherche publique française – 25 avril (Paris, France)
  • VivaTech : le plus grand salon de l’innovation en France – du 24 au 26 mai (Paris, France)

SON 3D

thierry-pecou-guy-vivien-carre

Festival Présences 2018 : Thierry Pécou – Méditation sur la fin de l’espèce

La musique de Thierry Pécou s’inscrit dans le souffle épique du Tout-Monde, tel que le prédit le poète martiniquais Edouard Glissant, et qui n’est pas une totalité uniforme mais la multiplicité imprévisible de toutes nos singularités. Pour lui, la complexité n’est pas l’objet d’un art : elle résulte d’une écoute du monde.

A écouter au casque.

NOUS SUIVRE

Inscrivez vous la newsletter hebdo Hyperradio de la Direction du Numérique de Radio France

Suivez l’actualité de la radio de demain sur @rfnvx