L’adoption fulgurante des assistants vocaux
13 avril 2018 par Thomas Biasci

L’adoption fulgurante des assistants vocaux

Chaque semaine, une sélection d’articles de la presse française et étrangère pour éclairer l’avenir numérique de la radio.

L’adoption fulgurante des assistants vocaux

Outre-Atlantique, les assistants vocaux ont été adoptés encore plus rapidement que les smartphones. Un Américain sur cinq a désormais accès à un smart speaker et le marché se partage principalement entre deux modèles : Google Home et Amazon Echo. D’ores et déjà, 65 % des utilisateurs n’imaginent plus leur vie sans assistant et une étude prévoit que d’ici à 2020, 75% des foyers américains seront équipés. >> à lire sur CoMarketing News

En voiture, Spotify

Le service de streaming au 70 millions d’abonnés pourrait très bientôt se lancer dans le hardware en annonçant un premier dispositif lors de sa conférence prévue le 24 avril. Il s’agirait d’un lecteur de musique à installer dans sa voiture et qui fonctionnerait grâce à des commandes vocales. Spotify prévoit également de proposer une nouvelle offre gratuite plus accessible pour les utilisateurs mobiles. Le service de Spotify réunit 169 millions d’utilisateurs et la société vise 203 millions d’ici à la fin de l’année. >> à lire sur Numerama et en anglais sur Bloomberg

Le phénomène des podcasts en public

Alors que les podcasts rassemblent des millions d’auditeurs aux Etats-Unis, les producteurs et animateurs profitent de leur succès pour organiser des tournées d’enregistrements en public dans tout le pays. Aujourd’hui, 73 millions d’Américains âgés de 12 ans et plus ont écouté au moins un podcast ce dernier mois. Ces chiffres en constante augmentation depuis 10 ans attirent les tourneurs et les managers de talents dont le portefeuille de clients autrefois cantonné à la musique s’élargit vers les podcasts et leurs producteurs. >> à lire sur The Wall Street Journal

Le HomePod en difficulté

L’enceinte intelligente d’Apple ne se vendrait pas comme prévu, selon un reportage de Bloomberg. Apple aurait stoppé les commandes à ses fournisseurs car les enceintes s’empilent dans les stocks des Apple Stores. L’enceinte, onéreuse par rapport à ses concurrentes, ne séduit pas les consommateurs en magasin malgré des pré-commandes importantes. De janvier à mars 2018, le HomePod n’a capté que 10% du marché des assistants vocaux aux Etats-Unis alors qu’Amazon prend la part du lion avec 73%. >> à lire sur Les Echos